Loading...

hver à bord | Forum

Lieu du sujet: Index » Aménagements » Chaud et froid
Pages: « 1 2 3 4 »
Wovokaa
Wovokaa Nov 24 '18

Bonsoir à tous,

vouloir se chauffer quand il fait froid, en voilà une idée qu'elle est bonne  (les "jeunes" de 30/35/40 ans ne connaissent pas cette phrase...), mais avant de penser à comment chauffer son van (la cellule de vie évidemment), il faut réfléchir à comment garder cette chaleur (ou cette fraîcheur selon les saisons), là c'est l'isolation du van qui est pointée du doigt.

Alors jeudi soir j'ai fait un petit test, pour rappel mon Kangoo n'est pas isolé, il y a seulement un multicouches très léger posé au plafond, cela isole au moins des gouttelettes de condensation présente sur la tôle nue, pour cela, c'est pas mal, alors le test.........autant vous le dire d'avance, ça fait juste peur 

Pour le test je suis allé prendre la sonde de température que j'ai habituellement dans ma cabane au fond du jardin (air connu...), cette sonde est alors posée sur la tablette du Kangoo (et donc pas aux pieds, pas au plafond), dehors il fait 6° avec 21% d'humidité relative, idem dans le van.

Il est 23 h, le test peut alors commencer, je me trouve dans le Kangoo, je commence à chauffer l'habitacle avec mon bidule gonflé au gaz butane,

en partant de 6°, il me faut un petit moment pour faire grimper la T°, la bouteille de gaz est quasiment vide, je dois aussi la changer en cours de test, bref, en 20 minutes chrono j'atteins 18°, bon ça va suffire pour le test de ce soir, j'embarque prudemment mon réchaud qui est très très chaud, je boucle le Kangoo, puis je surveille à distance la T° sur ma "station météo".

A la maison il fait 22° avec 38% d'humidité, tout va bien, et j'ai le temps.

Après avoir fermé le Kangoo, il se passe une heure pour avoir une température de seulement 10°, j'ai donc perdu 8° en une heure, c'est énorme

D'où l'intérêt d'avoir une bonne isolation dans son van ;-)

* Cet hiver j'essaierais de monter le Kangoo à 25° (avec un radiateur électrique), tout cela en partant de 0°, je verrais bien comment tout cela se passe...

corse06
corse06 Nov 28 '18

salut

très curieux du retour d expérience . 

Wovokaa
Wovokaa Déc 30 '18

Bonsoir,

aujourd'hui j'ai refait le même test que l'autre jour, à savoir, comment se comporte un van sans isolation, et sans le maintien d'une température acceptable à l'aide d'une source de chaleur.

Il est 16h45, il fait 6° à l'extérieur comme à l'intérieur du Kangoo aménagé, je mets alors en place un petit soufflant céramique de 1500 W, la température ambiante est contrôlée à distance grâce à ma station météo, le capteur étant bien évidemment dans le Kangoo (à mi-hauteur et pas dans le flux du soufflant).

A 17h30, il fait 21.5° dans le Kangoo, il aura donc fallu 45 minutes pour passer de 6° à 21.5°, c'est quand même un peu long avec un chauffage électrique de 1500 W, cela compte tenu du faible volume du véhicule, non isolé, il est vrai.

Je laisse comme cela, et à 19h15, je retrouve mes 6° initiaux.

Tout cela veut dire qu'un isolant multicouches posé directement sur la tôle du plafond d'un van, ben ça ne vaut pas grand chose en terme d'efficacité, et puis si l'on ne chauffe pas, avec ou sans isolation, c'est presque la même triste réalité qui saute à notre esprit, le corps étant le premier capteur de T°, brrr !!!

En fait tout irait très bien en faisant une très bonne isolation du véhicule, une isolation qui me semble être parfaitement illusoire sur un petit van (en dessous d'un L2/H2), à moins de vouloir sacrifier beaucoup de volume habitable...

Je comprends aussi pourquoi je croise sur la route beaucoup de fourgons, moyens ou gros, parfois équipés d'une cheminée sur le toit, ces gens là vivent à l'année dans leur fourgon, mettre une gosse isolation est facile quand le volume est disponible, à contrario, c'est impossible dans un petit van... 

A cette heure là (21h15), il fait 4° dans mon Kangoo, et là vous savez pas les amis, je reste à la maison

Franck86
Franck86 Déc 30 '18
Bonsoir, 

Wovokaa a raison pour les petits volumes, isoler ne sert à rien, je n'ai jamais isoler mes véhicules, j'ai juste coller un peu de moquette pour éviter la condensation. Je trouve en plus que c'est paradoxal d'avoir un véhicule super bien isolé avec des grilles d'aérations. 

Édité par Franck86 Déc 30 '18
Wovokaa
Wovokaa Déc 31 '18

Juste pour rire

ce matin à 9 h, il faisait 0.3° dans le Kangoo, et là à 12h30, c'est du 2.4° avec 87% d'humidité, et encore, j'habite dans le sud de la France, juste à la frontière espagnole, autrement dit, ce n'est pas que la nuit qu'il faudrait chauffer le van, mais bien 24/24 h

Si mon Kangoo était plus grand, c'est ce chauffage là que je prendrais,

https://www.ma-tente-de-toit.com/chauffage-gaz-mr-heater.html

il est un peu cher hors de son pays d'origine (USA), mais c'est le top du top ce chauffage à gaz, surtout branché sur une petite bouteille de propane du style de la "Twiny", et question sécurité, là encore c'est top

Wovokaa
Wovokaa Jan 2 '19

A propos de chauffage, de panneaux solaires, d'hiver, de manque de soleil, et de froid, voilà ce que j'ai noté le 31/12/2018 sur un bâtiment communal dont le toit orienté plein sud est équipé de panneaux solaires, ce jour là il faisait 5° au maxi de la journée, le temps était gris, et je suis dans le sud de la France.

Les panneaux solaires :

à 9 h la production d'électricité était de seulement 80 W (de quoi alimenter une ampoule ), et à midi,

sans soleil, ce n'est quand même pas violent

Le total d'énergie cumulée depuis 3 ans est de 23871 kWh, revendu à Enedis...

Desintox
Desintox Jan 3 '19

Intéressant, mais peux-tu nous dire combien fait de Watts le panneau solaire pour qu’on puisse se faire une idée de la perte de production en cette saison comparé a son maxi en été.

Les 900 watts de l’écran de contrôle est-ce le total de la puissance des panneaux ?

le solaire est-ce bien intéressant en hiver

Édité par Desintox Jan 3 '19
Wovokaa
Wovokaa Jan 3 '19

Salut,

la puissance totale des panneaux solaires, ça je n'en ai aucune idée, pour le savoir je demanderais au maire, ou plus sûrement aux p'tits gars du SDEPA (Syndicat d'Energie des Pyrénées-Atlantiques) quand je les verrais ;-)

La puissance de 900 W est bien la puissance fournie par les PS en temps réel, elle varie tout le temps, ce matin à 9 h et -3°, là c'était 122 watts, une misère quoi !

Je verrais en été ce que tout cela donne...mais va falloir attendre encore un peu...

Desintox
Desintox Jan 3 '19

Ok, merci. D’après ce que j’avais lu ça correspond, on ne tire que 15% de ses panneaux en hiver, il est donc totalement illusoire de vouloir faire tourner un chauffage électrique, tout au plus ça va compenser la conso d’un chauffage gasoil de type webasto.

corse06
corse06 Jan 3 '19

salut

en dehors du mini wood stove  très économique , rien de bien sérieux . 

Wovokaa
Wovokaa Jan 8 '19

Bonsoir,

alors comment donner un p'tit coup de chaud dans nos vans quand il fait un peu frais ?

- Le poêle à bois c'est sympa, et puis c'est "chaleureux" de voir danser les flammes dans le foyer, par contre un poêle à bois dans un Kangoo...

- Un soufflant électrique, à part le brancher sur le secteur dans un camping, là il faut aussi oublier cette fausse bonne idée, en effet comme je l'ai déjà dit, pour moi la combinaison "panneaux solaires/batterie/chauffage électrique" ne vaut rien du tout en terme de rendement (en hiver, forcément), pourtant notre ami Olivier semble y croire, mais il se trompe, alors avant de faire des frais inutiles, je préfère le prévenir...Olivier si tu lis ce message ;-)

- En chauffage à air pulsé il y a les Webasto ou assimilés, au gasoil ou bien au gaz, mais c'est compliqué à monter (pas pour moi... mais certainement pour beaucoup).

En attendant d'avoir un fourgon plus grand, et donc en restant sur mon Kangoo, je n'ai que la solution d'un petit chauffage au gaz portable, ce sera quand même mieux que mon petit réchaud monté en chauffage, même si cela fonctionne plutôt pas mal, j'ai alors rentré depuis quelques jours un "Rothenberger ROTEMP M 300".

https://media.bricoman.fr/usage/file/1112062_ac.pdf

Ce type de chauffage doit normalement être utilisé en extérieur, peut-être pour chauffer ma terrasse, hein ! voilà mon bidule,

Et bien c'est pas mal du tout, avec ses 1800 W ça chauffe fort, mais comme la puissance de l'appareil est réglable, ça va bien, ce type de chauffage utilise des cartouches de gaz à valve et à embout fileté, là il y a énormément de choix de marques de cartouches, contrairement au système propriétaire de Campingaz (une marque qui n'est d'ailleurs plus trop française...).

Avec une petite ventilation, des précautions d'usage, ce petit chauffage n'est pas plus dangereux que notre réchaud à gaz, il permet donc un petit coup de chauffage d'appoint, juste avant de passer sous la couette, ne pas le laisser sans surveillance, et bien évidemment durant votre sommeil.

Il y a aussi celui-là qui est pas mal,

https:///...arabolic-heater.html

J'ai aussi hésité avec ce type de chauffage,

https:///...hauffage+camping+car

mais il n'y a aucun choix de cartouches de gaz, du moins dans le format, et puis c'est trop compliqué, ça doit bien tomber en panne au mauvais moment (le piezo par exemple...).

La prochaine fois je vous parlerais de celui-là,

https://www.svb-marine.fr/fr/poele-a-petrole.html

il est peut-être utilisable dans un fourgon un peu grand, le mien n'est pas prévu pour être baladé, si ce n'est d'une pièce à une autre (garage, atelier de modélisme...).

Franck86
Franck86 Jan 8 '19
Bonsoir,

La combinaison "Panneaux solaires, batteries et chauffage électrique" n'est pas possible. Sur ce point, je suis complètement d'accord avec Desintox et Wovokaa.

Peut-être avec un groupe électrogène en plus !!! 

Édité par Franck86 Jan 8 '19
Wovokaa
Wovokaa Jan 10 '19

Salut,

quelques petites photos pour avoir un comparatif de taille entre différents appareils, vous connaissez tous le volume d'un réchaud de camping...

Bien sûr le poêle à pétrole parait un peu gros, mais dans un fourgon un peu grand (à partir d'un L2/H2), je suis certain qu'il peut convenir comme chauffage d'appoint, il pourrait même être fixé/calé au sol, et avoir une cheminée pour évacuer les gaz brûlés (par exemple, un entonnoir métallique placé au dessus, puis un prolongement par un flexible en alu de 60 mm de diamètre), après tout ce poêle est très utilisé sur les petits bateaux, le carré d'un bateau n'est pas bien grand non plus.

Cela peut-être une alternative intéressante au poêle à bois avec bien sûr une bonne aération, ne pas le laisser tourner durant son sommeil, un détecteur de CO est également une bonne sécurité.

Édité par Wovokaa Jan 10 '19
Christi
Christi Jan 12 '19
Coucou André ! Merci pour tous ces comparatifs et tests, photos à l'appui. C'est remarquable 
Wovokaa
Wovokaa Jan 12 '19

Salut Christi,

le partage est la base d'un forum, et moi j'aime bien partager

Pour les anglophones (ou avec un traducteur),

https://www.parkedinparadise.com/heat-van-winter/

corse06
corse06 Jan 13 '19
Salut 

Oui en plus pas très  cher pour un petit poêles au kérosène 

65 euros un bon compromis je trouve. 

Wovokaa
Wovokaa Jan 28 '19

Salut,

je ne sais pas si vous avez vu ces deux vidéos, à mon sens elles sont plutôt intéressantes

bon dans le Kangoo, le bidule est un peu gros, mais dans un Trafic ou plus gros, ça doit être pas mal du tout.

Édité par Wovokaa Jan 28 '19
D Diogene
D Diogene Jan 31 '19

Salutations,

Les 2 vidéos de Seb de la chaîne  Seb Another Life sont supers et avec les conseils de Seb et Wavoka, je me suis acheté ce chauffage, 48€ sur Cdiscount (actuellement à 40€).

Pour info, j’ai un Trafic L2H1 comme notre ami Olivier. J’ai reçu le poêle le vendredi et l’est testé le Week-end. D’entrée de jeu, une petite fuite sur le bouton de réglage « joint mal positionné ».

L’aération de mon Trafic n’étant pas terrible j’entrouvre la porte latérale comme dans la vidéo de Seb. Après l’allumage, il y a comme même une petite odeur, malgré le pétrole désaromatisé utilisé.

Au bout ½ heure, la température monte de 4° à 19° mais mon détecteur de monoxyde de carbone indique 32 ppm, je décide d’entrouvrir la porte arrière, je passe de 32ppm à 25ppm.

Au bout d’une heure j’arrête l’affaire, je sors du van et entrouvre toutes les portes car l’odeur est insupportable et persistante pendant un moment.

Je retente l’expérience le lendemain en entrouvrant la vitre AV la portière AR et latérale, même punition.

Ma conclusion, ne surtout pas mettre ce chauffage dans un H1.

Bon, ça reste qu’un avis  
Édité par D Diogene Jan 31 '19
Fichiers joints:
  perel1.JPG (1222Kb)
Wovokaa
Wovokaa Jan 31 '19

Salut Diogene,

je suis surpris, et à la fois pas surpris par ton test de ce petit poêle à pétrole.

Le mien, que j'utilise depuis maintenant 6 ans, n'a jamais fumé, ni émis d'odeur désagréable (très subjectif, pour certains l'alcool à brûler pue, ainsi que le pschitt pschitt pour nettoyer les vitres...), il faut dire aussi que mon poêle est utilisé dans une maison, et donc dans un volume qui est assez long à saturer.

Dans un petit volume, c'est évident qu'avec une consommation d'air, un air sain qui est remplacé par un air vicié par une combustion, là il n'y a pas de miracle, il faut aérer fortement et comme tu le dis, avoir du volume dans le van, d'autant plus la chaleur émise vient d'avantage du haut de l'appareil., le H1 est bien trop bas de plafond...

D Diogene
D Diogene Jan 31 '19

Salut Wovokaa,

Mois aussi j’ai été surpris, je les testé dans mon cabanon, pas de soucis, çà reste un bon petit poêle mais pas dans mon Trafic. Je doit avoir un odorat trop sensible.

Du coup j’ai commander le petit chauffage gaz, avec une bonne aération je vais bien voir.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07KB2GTJK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Pages: « 1 2 3 4 »
HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !