Pour nous automne et hiver au Portugal sud entre lagos vila do bispo et sagres la surf attiude .
Salut Pierre,
j'ai visionné la vidéo de présentation de ton Jumpy, il est super bien aménagé le "poil" (lol) à bois est intéressant, par contre si ton installation est plutôt bien faite, moi ça me foutrait la trouille un poêle à pellets dans un aussi petit véhicule, déjà à la maison, faut faire gaffe
Oui pour moi c'est dangereux dans un petit espace de vie.
Un poêle à bois/à pellets classique ça chauffe par rayonnement, et donc c'est hyper chaud à moins de 50 cm du poêle, d'ailleurs il y a des normes de distances à respecter pour l'installation dans une maison...
Maintenant si le poêle chauffe par convection, à ce moment là sa surface est beaucoup moins chaude, mais c'est chaud quand même.
Un "vrai" poêle à pellets fonctionne avec une turbine électrique qui envoie de l'air chaud dans le local, sa structure est tiède.
Je fais entièrement confiance à Pierre, il sait ce qu'il fait, et son mode de chauffage doit être parfaitement adapté à ses exigences ;-)
Perso je ne connais que mon poêle à bois, qui va d'ailleurs entrer en fonction dans peu de temps, et la chaudière à bois déchiqueté qui chauffe une école et une "maison pour tous" sur ma commune, j'en assure la maintenance une fois par semaine, c'est très fiable tant qu'il y a du combustible à brûler, ce qui n'est pas toujours le cas
Grente tout en 220vsur une nuit complète 21h, 7 heures.
Grente tout en 220vTa couverture fait combien de watt ? Tu peux laisser allumé ta couverture toute la. Nuit sans problème de batterie ?
Bonsoir à tous, bonsoir Pierre,
en ayant lu ton topic lié à ton installation de chauffage,
https:///...ssayer-cest-ladopter
je comprends mieux que tu sois heureux dans ton van équipé d'un poêle à bois, en fait pour le rendre utilisable dans ton Jumpy, tu as calmé son ardeur, l'idée est excellente de plus pour garantir une combustion homogène dans le temps, les pellets sont parfaits, avec le bois il en serait autrement, tu ne sais pas toujours sur quoi tu vas tomber, en effet un foyer qui s'emballe, c'est carrément très flippant, alors dans un van...
Merci pour ce retour ;-)
Les bons vieux poêles Godin que de souvenirs.
Je suis surpris qu un constructeur de van campers n applique pas toutes ces vielles recettes.
Un p'tit chauffage pour dépanner, un réchaud à gaz, une gamelle en alu destinée à nos toutous/minous, trois traits de scie pour la stabilité, et puis voilà,
la gamelle peut aussi être remplacée avantageusement par une vieille casserole (le point de fusion de l'alu est de 660°...).
A UTILISER TRÈS PRUDEMMENT : légère aération du van, pas de matières combustibles à proximité, pas de gestes maladroits autour du bidule, veiller à la bonne stabilité du réchaud, une utilisation de quelques minutes pour remonter la T° et un réglage du feu pas trop fort, à éteindre évidemment durant le sommeil, ça dépanne bien ;-)
En fait je me sers plus du surmatelas que de la couverture
Maintenant l'idée est de passer l'hiver dans son van, de façon très confortable, cela avec un mode de chauffage le plus propre possible (assez propre...), le combustible permettant cette douce chaleur doit aussi être de très faible coût (voire gratuit), une bonne isolation d'ensemble est également requise, et si possible d'origine naturelle, voilà, j'ai trouvé !!!
https://www.2tout2rien.fr/comment-passer-lhiver-dans-un-camping-car/
Marrant l’idée des bottes de foin pour se préserver du froid, mais je me demande si ça ne va pas garder l’humidité en cas de pluie.