Loading...

hver à bord | Forum

Lieu du sujet: Index » Aménagements » Chaud et froid
Pages: 1 2 3 4 »
laurent50
laurent50 Oct 11 '18
En hiver, à l'epoque ou je vivais dans mon fourgon, c'était soit je partais en Espagne, soit j'hébergeais une femme, n'importe quel modèle du moment quelle était "vivante"(pas froide), soit j'allumais ma lampe à pétrole. Cela ne crée pas de monoxyde de carbone (normalement), juste de la vapeur d'eau. (une lampe tempette). Franchement il faisait suffisamment chaud. Bien sur je ne passais pas l'hiver à dunkerque ou besançon...tout l'interet d'etre nomade!
Partager
corse06
corse06 Oct 12 '18
Salut 

Pour nous automne et  hiver au Portugal sud entre lagos vila do bispo et sagres la surf attiude .

laurent50
laurent50 Oct 12 '18
C'est noté...!Merci
Amanddhyne
Amanddhyne Oct 13 '18
je note aussi ...merci 
corse06
corse06 Oct 13 '18

salut

un bon duvet c est bien aussi 

Amanddhyne
Amanddhyne Oct 15 '18
surmatelas chauffant, bon duvet et couverture chauffante c'est le top aussi 
Grente
Grente Oct 15 '18
Amanddhyne Tu as une couverture chauffante en 12 volts ou en 220 volts ? 
Amanddhyne
Amanddhyne Oct 16 '18
Grente tout en 220v
Wovokaa
Wovokaa Oct 16 '18

Salut Pierre,

j'ai visionné la vidéo de présentation de ton Jumpy, il est super bien aménagé  le "poil" (lol) à bois est intéressant, par contre si ton installation est plutôt bien faite, moi ça me foutrait la trouille un poêle à pellets dans un aussi petit véhicule, déjà à la maison, faut faire gaffe  

Amanddhyne
Amanddhyne Oct 17 '18
pourquoi Wovokaa ? c'est dangereux ??? un poêlle à pellets 
Wovokaa
Wovokaa Oct 17 '18

Oui pour moi c'est dangereux dans un petit espace de vie.

Un poêle à bois/à pellets classique ça chauffe par rayonnement, et donc c'est hyper chaud à moins de 50 cm du poêle, d'ailleurs il y a des normes de distances à respecter pour l'installation dans une maison...

Maintenant si le poêle chauffe par convection, à ce moment là sa surface est beaucoup moins chaude, mais c'est chaud quand même.

Un "vrai" poêle à pellets fonctionne avec une turbine électrique qui envoie de l'air chaud dans le local, sa structure est tiède.

Je fais entièrement confiance à Pierre, il sait ce qu'il fait, et son mode de chauffage doit être parfaitement adapté à ses exigences ;-)

Perso je ne connais que mon poêle à bois, qui va d'ailleurs entrer en fonction dans peu de temps, et la chaudière à bois déchiqueté qui chauffe une école et une "maison pour tous" sur ma commune, j'en assure la maintenance une fois par semaine, c'est très fiable tant qu'il y a du combustible à brûler, ce qui n'est pas toujours le cas

Grente
Grente Oct 18 '18

Citation de Amanddhyne Grente tout en 220vsur une nuit complète 21h, 7 heures. 

Citation de Amanddhyne Grente tout en 220v
Ta couverture fait combien de watt ? Tu peux laisser allumé ta couverture toute la. Nuit sans problème de batterie ? 
Wovokaa
Wovokaa Oct 18 '18

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre,

en ayant lu ton topic lié à ton installation de chauffage,

https:///...ssayer-cest-ladopter

je comprends mieux que tu sois heureux dans ton van équipé d'un poêle à bois, en fait pour le rendre utilisable dans ton Jumpy, tu as calmé son ardeur, l'idée est excellente  de plus pour garantir une combustion homogène dans le temps, les pellets sont parfaits, avec le bois il en serait autrement, tu ne sais pas toujours sur quoi tu vas tomber, en effet un foyer qui s'emballe, c'est carrément très flippant, alors dans un van...

Merci pour ce retour ;-)

corse06
corse06 Oct 19 '18
Salut

Les bons vieux poêles Godin que de souvenirs. 

Je suis surpris qu un constructeur de van campers n applique pas toutes  ces vielles recettes. 

Wovokaa
Wovokaa Oct 19 '18

Un p'tit chauffage pour dépanner, un réchaud à gaz, une gamelle en alu destinée à nos toutous/minous, trois traits de scie pour la stabilité, et puis voilà,

la gamelle peut aussi être remplacée avantageusement par une vieille casserole (le point de fusion de l'alu est de 660°...).

A UTILISER TRÈS PRUDEMMENT : légère aération du van, pas de matières combustibles à proximité, pas de gestes maladroits autour du bidule, veiller à la bonne stabilité du réchaud, une utilisation de quelques minutes pour remonter la T° et un réglage du feu pas trop fort, à éteindre évidemment durant le sommeil, ça dépanne bien ;-)

corse06
corse06 Oct 19 '18

salut

bonne idée 

Amanddhyne
Amanddhyne Oct 20 '18
Grente quand il fait très froid je laisse le surmatelas (30w maxi) toute la nuit à la température minimum et la couverture (120w maxi) seulement 15 mn au début après j'ai trop chaud alors je l'éteins ... 

En fait je me sers plus du surmatelas que de la couverture 

Wovokaa
Wovokaa Nov 15 '18

Maintenant l'idée est de passer l'hiver dans son van, de façon très confortable, cela avec un mode de chauffage le plus propre possible (assez propre...), le combustible permettant cette douce chaleur doit aussi être de très faible coût (voire gratuit), une bonne isolation d'ensemble est également requise, et si possible d'origine naturelle, voilà, j'ai trouvé !!!

https://www.2tout2rien.fr/comment-passer-lhiver-dans-un-camping-car/

Desintox
Desintox Nov 15 '18

Marrant l’idée des bottes de foin pour se préserver du froid, mais je me demande si ça ne va pas garder l’humidité en cas de pluie.

Christophe C (ZEPH58)

Interressant les bottes de pailles mais pour la lumiere!!!

Pages: 1 2 3 4 »
HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !