Loading...

les bases | Forum

Lieu du sujet: Index » Aménagements » Isolation
Pages: « 1 2
Juan Velaux
Juan Velaux Oct 25 '18
Merci Neho pour ta réponse, je pense que la mousse de polyuréthane doit être valable dans le creux des montants pour éviter les ponts thermiques et vu que ces montants sont très rigides, le risque de déformation est nul. Par contre injecter la mousse entre la garniture et la tôle a surement l'inconvénient de déformer cette garniture feutrée que je veux garder. Par contre je ne connais pas armaflex et après avoir vu ce que c'était je me demande si cette matière n'est pas trop épaisse pour venir garnir entre la tôle et la garniture feutrée
zed zed
zed zed Déc 8 '18

Citation de Juan Velaux Je regarde vos conseils de matériaux à utiliser en isolation, tout ce ce que vous donnez c'est intéressant pour un fourgon ou camionnette avec tole intérieure apparente, mais comment renforcer une isolation sur un véhicule du genre minibus x places vitré déjà muni de la décoration du constructeur en feutre de finition que l'on souhaite garder. Perso je pensais à la mousse en bombe, mais cela risque la déformation, y a t'il d'autres solutions plus intéressantes, et est ce que certains d'entre vous l'on déjà fait ?

Bonjour Juan,

Pour le sol une bonne moquette épaisse. Pour les côtés de gros rideaux épais. Je fais ça dans la voiture et ça ne pose pas de souci même par temps froid. Il faut juste trouver un système de tringle qui colle bien le rideau à la paroi en haut, j'utilise des tendeurs. En bas je passe le rideau sous la moquette sauf sur la porte passager arrière droit qui est la porte d'entrée du "van". C'est un aménagement pas cher et fonctionnel. Attention à ne pas tout salir à l'usage. Je conseille un tapis de voiture pour poser les chaussures à l'intérieur.

Bruno Beaubrun
Bruno Beaubrun Déc 11 '18
Salut !
J'envisage d'ici février acheter un fourgon et de l'aménager comme beaucoup d'entre vous sur ce forum. Il me tarde

Je passe beaucoup de temps à regarder les pratiques de chacun et j'observe que beaucoup de matériaux isolants sont proposé, certains semblent avoir plus de succès que d'autre à tord ou à raison mais qu'en pratique et ce souvent pour éviter la perte d'espace dans l'habitacle, les isolants se superpose, sont collés comme des lasagnes les uns après les autre mais ne délivrent semble t'il que des résultats moyens quand les personnes prennent des mesures de température, certes meilleurs que si il n'y avait pas d'isolation du tout mais pas si conséquentes.

Comme le souligne "Restons simple Loïc", la base d'une isolation efficace, c'est l'air. 

Du coup j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui ont respecté vraiment et surtout ont mis en pratique cette règle pour isoler leur camion ? Si ils ont pris des mesures avant/après ? Comment ont t'ils procédé pour permettre la circulation d'air entre les isolants phoniques/thermiques ?

J'ai cru comprendre que même les professionnels de l'aménagement n'observent pas vraiment cette règle et ce souvent pour optimiser les espaces de vie.

Merci d'avance pour vos réponses

Leo Wilhelm
Leo Wilhelm Déc 11 '18
Hello a tous, oubliez l isolation....investissez dans un bon sac de couchage a la Mike Horn...L isolation pompe l humidité et ne seche pas ou peu durant l hiver. Nous sommes en Crête actuellement, ok les temperatures ne sont juste pas negatives, nous utilisons des sacs a 20€..La condensation sur la tôle sèche rapidement et ne s accumule pas.Voila mon experience.Vive la liberté
Édité par Leo Wilhelm Déc 11 '18
Desintox
Desintox Déc 11 '18

Je ne serais pas aussi catégorique que Leo Wilhelm, une isolation c’est important par contre vu les ponts thermiques qu’on ne pourra jamais éviter sur un fourgon, pas besoin de se prendre la tête et le mieux est de faire simple. dans l’isolation il est important de bien séparer la cabine avant par une cloison ou un rideau épais . Un ami à isolé avec de l’armaflex et pour l’avoir constaté, c’est performant.

Pages: « 1 2
HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !