Loading...

les bases | Forum

Lieu du sujet: Index » Aménagements » Isolation
Pages: 1 2 »
Restons simple loic
Restons simple loic Oct 10 '18
bonjour a vous 

les bases de l isolation : 

ne pas prendre d isolant spongieux , il va absorber la condensation et se tasser et pire faire pourir les bas de caisse etc ! 

respecter des lames d air ! l air entre l isolant est la base de l isolation ! 

a bientot 

Partager
Baptiste le joueur IRL
salut J'ai mis du lièges c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et peu coûteux, avec la baisse des températures il commence à faire frais Pour les vitres j'ai pris un isolant pour garage que j'ai scotché au vitre avec un tissu noir que j'ai cousu dessus pour que de l'extérieur ce soit noir
corse06
corse06 Oct 13 '18

salut

le polystyrène en 2 cm c est bien aussi léger isolent thermique et phonique et pas chers .   

Restons simple loic
Restons simple loic Oct 15 '18
perso je prefere le multicouches qualité / prix je crois que c est pour moi le mieux ( ca reste mon avis ) 
Wovokaa
Wovokaa Oct 15 '18

Le multicouches est très utilisé dans nos vans, certes, mais ce n'est pas vraiment un isolant, c'est un matériau réfléchissant qui renvoie la chaleur vers l'intérieur et qui l'empêche de sortir, disons que c'est un complément d'isolation intéressant, pour avoir une vraie isolation, il faudrait une lame d'air, le multicouche, puis une autre lame d'air, là c'est pas mal.

Le top de l'isolation serait une couche de liège (excellent isolant phonique) posé au contact direct avec la tôle, une couche de polyuréthane (très bon isolant contre le froid, un peu moins bon contre le chaud), une lame d'air, puis du multicouches, là c'est l'idéal, mais tout cela fait une certaine épaisseur, sans parler du coût...

T42 Pascal
T42 Pascal Oct 16 '18
Bonjour à tous, est-on obligé de retirer l'isolation, surtout quand elle est sophistiquée comme vous le présentez avant le contrôle technique, qu'elles sont vos expériences par rapport aux contrôles techniques que vous avez passé? quelles sont les tolérances du contrôle technique. J'envisage d'utiliser une base Trafic ou Jumpy, mais j'avoue que le contrôle technique m'inquiète.
Amanddhyne
Amanddhyne Oct 16 '18
faut pas s'inquiéter pour le contrôle technique c'est surtout l'état du véhicule qui est important et que toute installation soir amovible
Wovokaa
Wovokaa Oct 16 '18
Bien heureusement, l'isolation n'est pas concernée par le CT.
T42 Pascal
T42 Pascal Oct 17 '18
Bonjour, Merci à vous de m'avoir répondu rapidement, je posais la question car l'isolation n'est pas un équipement installé par le constructeur et comme les contrôles techniques se sont fortement renforcés et l'arrivée de la carte grise spéciale pour les fourgons aménagés, je craignais une tolérance zéro lors de ces contrôles.
corse06
corse06 Oct 17 '18
exact rien t empêche de coller du papier peint petit bateaux dans ton fourgon  rien que pour le ct bien sur  
Amanddhyne
Amanddhyne Oct 17 '18
Desintox
Desintox Oct 20 '18

Le multicouche, c’est chiant a poser, et comme dit plus haut par Wovokaa, il faut laisser 2cm d’air de chaque coter pour que ça soit un minimum efficace, il faut aussi penser que ça ne protège pas du bruit extérieur.
Le liège, c’est pas mal, mais c’est cher, et long a posé, en s’en fout partout avec la colle néoprène.
a mon avis, le mieux, c’est l’Armaflex, ça existe en plusieurs épaisseurs, on le colle directement sur la carrosserie, mais sans le problème de la colle, car c’est autocollant (et ça tient très bien).
Déjà vu des fourgon avec cette isolation, et c’est efficace aussi bien en été qu’en hiver, c’est aussi un bon isolant acoustique, et ca limite la vibration de la tôle.

Desintox
Desintox Oct 20 '18

@Pierre D, oui l’armaflex a pas mal davantage, dont celui de pouvoir facilement suivre les contours de la tôle, comme les passages de roues, par contre c’est un peu cher comme isolant comparer a de la laine de bois ou de roche.
autre avantage, c’est au niveau de la condensation, vu que c’est collé sur la tôle, plus de problème.

siddhartha
siddhartha Oct 24 '18
j'ai trouvé ca.

https:///...x%2Brouleau&th=1

Neho
Neho Oct 24 '18
Vous pensez quoi de la mousse polyuréthane dans tous les trous et petit espace avant la pause de l’armaflex ?
fpv65
fpv65 Oct 24 '18
salut moi personnellement,je ne l ai pas utilise,la plupart de nos fourgon ,la partie habitable certain elements de carrosserie sont collee,donc peur que la mousse en gonflant decolle les elements.
Neho
Neho Oct 24 '18
En ne chargent pas comme un bourin ca devrait pas bouger je pense ... à voir
Desintox
Desintox Oct 25 '18

Comme fpv65, je dirais que la mousse de polyuréthane a des chances de déformer la carrosserie en grossissant.
a mon avis, il vaut mieux passer un peu plus de temps à combler les vides avec de la laine de roche ou un autre isolant du même genre que de prendre le risque. C’est ce que je ferais pour mon van.

Juan Velaux
Juan Velaux Oct 25 '18
Je regarde vos conseils de matériaux à utiliser en isolation, tout ce ce que vous donnez c'est intéressant pour un fourgon ou camionnette avec tole intérieure apparente, mais comment renforcer une isolation sur un véhicule du genre minibus x places vitré déjà muni de la décoration du constructeur en feutre de finition que l'on souhaite garder. Perso je pensais à la mousse en bombe, mais cela risque la déformation, y a t'il d'autres solutions plus intéressantes, et est ce que certains d'entre vous l'on déjà fait ?
Neho
Neho Oct 25 '18
A mon avis Juan faut tout déposer refaire l'isolation et soit remettre ce qu'il y avait soit poser du contre plaqué , comme tu vois la mousse polyuréthane risque de déformer la carrosserie , enfin vaut mieux être prudent perso meme si ça le tentait je vais plutot partir sur laine de bois ou roche comme préconisé par Desintox pour tous les espaces et creux et armaflex pour les panneaux !
Pages: 1 2 »
HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !