J'ai acheté mon petit VAN tout équipé à un Vanlifer de la région Lyonnaise, il y a de cela presque 2 ans. Plus gros qu'un kangoo, plus petit qu'un Trafic, le gabarit me va bien (surtout pour mes escapades en solo, mais quand je pars en vacances avec Madame ça ne pose pas de problème particulier (lit 120 X 180)). Il a été conçu par mon prédécesseur de manière fort judicieuse. Pas de gros équipement (petit réchaud camping-gaz, glacière électrique) mais tout de même une batterie auxiliaire, un chauffage webasto, une prise extérieure 220V, un petit lanterneau, une baie Seitz sur la porte latérale, un évier avec pompe à eau, un porte-vélos... table pour l'intérieur et pour l'extérieur, toilettes sèches, rangements en nombre. Bref, de quoi être autonome même si je fréquente principalement les terrains de camping (on y dort tranquille).
Le véhicule est un diesel (1.5 DCI Renault). Le gabarit permet de se faufiler partout, le rayon de braquage est formidable, la position de conduite haute est très sympa, il y a une caméra de recul. Consommation très raisonnable (6,5 à 7l). Les "moins": tenue de route moyenne, petites roues (14'), puissance du moteur un peu juste sur autoroute...
Bon vent à tous les vanlifers qui rejoignent le site!!
Bernarix