Loading...

Conception Electrique | Forum

Romain
Romain Aoû 2 '22
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai pour projet d'aménager ultérieurement un van afin de pouvoir bouger et avoir un abris pour dormir ^^ 

Bref je ne vais pas vous raconter ma vie car ca risque d'être long et chiant  donc je vais passer directement au sujet sur lequel je me penche en premier, l'électricité (mon préféré )

Je souhaiterai donc faire une installation avec panneaux solaire, j'aimerai partir sur un kit de 400w pour être tranquille et ne pas endommager les batteries avec la décharge. 

L'installation à l'intérieur sera plutôt simple, il y aura un panneau de contrôle pour contrôler l'éclairage, la ventilation, des prises USB seront déjà intégré au panneau donc pratique, ainsi qu'une prise alum cigare. Sur lequel il sera peut être possible de brancher un petit frigo, car il va  m'en falloir un ^^ Je fais l'impasse sur pas mal de chose mais lui il est très important ;-) 

J'aimerai aussi installer une prise en 220v, toujours très pratique quand on en a besoin. 

Donc il va y avoir pas mal d'éléments a acheter et installer, d'où la création de ce post, afin que je puisse y voir plus claire. J'ai trouvé de bon schéma sur le net. 

Donc l'idée, un kit de panneau solaire en 400w, qui comprend un régulateur de charge MPPT. 

J'aimerai partir sur une batterie Lithium, j'ai comparé un peut les différents type de batterie, et c'est de loin la meilleur mais bon le prix est élevé. 

Il me faudra également un convertisseur pour passer en 220. 

J'aimerai partir sur un schéma qui n'est pas raccordé sur la batterie moteur. Bien séparer les deux circuits. 

Connaissez vous un site ou il est possible de faire un schéma de montage en ligne ? C'est un peut spécifique et propre a chaque installation mais ca serait bien pratique comme petit outil.   

La partie électrique est un gros boulot et qui demande pas mal de choses. je vois sur beaucoup de schéma des fusibles et des coupe circuits de partout, il faut donc bien réfléchir et ne rien oublier. 

Le plus simple est que je face un dessin pour vous montrer un peut l'idée, je reviendrais donc vers vous prochainement    

Bonne journée à tous

Partager
Wovokaa
Wovokaa Aoû 4 '22

Salut Romain,

oui un p'tit schéma de ta future installation serait pas mal pour avoir une idée ;-)

De suite je peux te dire que le 220 v ça ne sert à rien dans un van, le 12 v est disponible, il faut tout faire en 12 v, les prises USB sont également importantes, tu économiseras donc un convertisseur 

Phil_Le_fourgon jaune

Bonjour Romain, je trouve que ton projet est bien présenté, tout me semble cohérent. Je crois qu'un convertisseur 220V est nécessaire, par exemple pour alimenter un ordi (bien qu'un Boost existe), ou un chargeur d'appareil photo, mais bien sûr, pour l'indispensable frigo

Les frigos en 12v à compression existent, mais pour les tout petits modèles, cela coûte déjà 700€... Donc convertisseur (150€) + frigo 220V Darty 75l ou 90l (150€) = 400 à 600€ d'économies ! (consommation électrique très peu supérieure au frigo 12v). Attention, tous les convertisseurs ne sont pas adaptés.

Mon activité de conseils en aménagement de fourgon, propose une option "Plan électrique" pour 49€. Prends contact sur https://amenage-ton-van.fr ; Pour ce prix, je réalise le plan en live avec mes clients, de façon à expliquer fils par fils, fusibles par fusibles à quoi ça sert et comment ça se branche.

Pour faire le point sur la batterie Lithium (pas chère et de qualité), les panneaux solaires, et toutes les questions sur l'électricité, l'isolation, les lanterneaux, etc... je propose aussi une première heure "Découverte" à 12€90.

N'hésite pas à aller sur mon site, et prends contact avant d'acheter ton matériel, c'est mieux (pour ton porte-feuille).

Bonne journée

Phil

HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !