Loading...

Une multitude de questions | Forum

Flow Flow
Flow Flow Oct 28 '21

Bonjour à tous,

Ma copine et moi avons décidé de quitter ce monde de fou et de nous lancer dans l'aventure et de vivre a l'année dans notre van. Malgré beaucoup de recherche, certaines de nos questions sont sans réponse pour le moment. Je vais donc faire une liste de ces questions en espérant que vous puissiez nous éclairer un peu plus. D'autre part, ma copine est Irlandaise et nous vivons en Irlande, il est donc difficile voir impossible de trouver un van avec le volant à gauche ce qui nous oblige a chercher dans d'autres pays. Je fais cette précision, car elle est en rapport direct avec certaines de mes questions.

1. Nous ne connaissons rien en van, motorisation, mécanique, etc. Sachant que nous avons un grand chien et que nous souhaitons la salle de bain a l'intérieur, est-ce qu'un L3H2 suffirait ?

2. Si oui avez-vous des modèles qui sont des valeurs sûres?

3. Pour une voiture à 200.000 km au compteur, ça commence à faire beaucoup, est-ce la même histoire pour un van ?

4. Concernant les normes VASP, cela concerne-t-il uniquement les véhicules immatricules en France ?

5. Nous aurons probablement un véhicule qui ne sera pas immatriculé en France somme nous, tout de même oblige à suivre les normes françaises si nous voyageons en France ?

6. Pour une voiture à 200.000 km au compteur, ça commence à faire beaucoup, est-ce la même histoire pour un van ?

7. Concernant les assurances, admettons que mon van vienne de Belgique, je vis en Irlande et mon permis est français, dois-je assurer mon véhicule en Belgique, En France ou en Irlande ?

8. Et dernière question, si je trouve un van intéressant en Italie par exemple, existe-t-il des entreprises fiables qui font le check complet du véhicule afin que j'évite tout déplacements inutiles ?

Merci a tous pour vos réponses et a bientôt sur la route ;-)

Partager
Phil_Le_fourgon jaune
Bonjour, beaucoup de questions complexes... Pour le choix d'un L3H2, je pense que c'est bien pour 2 personnes + un grand chien. La douche à l'intérieur est un impératif pour vivre à l'année. Les modèles idéaux pour leur volumes les plus "carrés" sont des Fiat DUCATO3 LH2 (le MH2 conviendrait s'il n'y avait pas le chien), ou des Peugeot BOXER2 L3H2 ou Citroën JUMPER2 L3H2. Toutes les autres marques présentent le problème d'avoir un resserrement sur la partie haute. Attention à prendre un modèle 3,3t ou 3,5 tonnes (avec un 3t, il faut des meubles ultra légers !) Pour 200000km, ça peut être bien, à la condition d'avoir des factures d'entretien régulières avec notamment changement de courroie de distribution (sauf véhicules à chaine). En tous cas, c'est mieux et moins cher qu'un véhicule de 140000km sans aucune facture ! Pour le VASP, les normes sont assurément différentes d'un pays à l'autre (sachant qu'il y a déjà des interprétations différentes selon les DREAL de France...) Par contre je ne comprends pas très bien. Vous dites vivre en Irlande, il faut donc l'assurer en Irlande. Pour la question 8/, je ne sais pas. Pour ma part, je réalise des aménagements de fourgons, mais je conseille également pour toutes sortes de questions sur l’électricité, la plomberie, l'isolation, etc... Je fais cela en "conférence" visio ou téléphone. Vous trouverez tous les détails sur mon site : https://amenage-ton-van.fr Bien à vous Philippe
HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !