Loading...

Batterie lithium mais pas que | Forum

Zene434
Zene434 Jan 21
Bonjour, 

En furetant à la recherche d'une solution simple et à un coût raisonnable -compte-tenu de mon utilisation- je suis tombée sur cette vidéo youtube qui propose une solution lithium adaptable. Le youtubeur semble sérieux.

Je vous laisse juge de la pertinence de ses propos et de son offre.

Personnellement, j'ai opté pour une solution "clés en mains" que je vous présenterai ultérieurement.

Bon visionnage. 

https://youtu.be/2g5Ib1sTr8Q

Une batterie lithium pas chère

Édité par Zene434 Jan 21
Partager
Wovokaa
Wovokaa Jan 21

Salut,

cette vidéo est pas mal, tout comme le produit présenté (normalement...), le gars connaît son sujet, il ne dit aucune bêtise (ce qui est rare sur Youtube ), bref, c'est pas mal.

Sinon dans les solutions de batteries nomades, il y a aussi Pearl  qui propose des batteries "tout en un",

https://www.pearl.fr/famille/regulateurs-de-tension-1_894

Zene434
Zene434 Jan 21
Oui c'est l'option que j'ai choisi pour 3 raisons :

- manque de compétences dans l'assemblage d'éléments séparés

- la maintenance d'une batterie AGM ou autre gel que j'aurais eu du mal à assurer

- l'intérêt d'expérimenter une solution solaire à la maison

Il me restera juste a choisir le bon panneau solaire...mais là j'attends d'avoir reçu la batterie car les données techniques sont différentes suivant l'endroit où j'ai regardé.

A suivre...

Citation de 

Sinon dans les solutions de batteries nomades, il y a aussi Pearl  qui propose des batteries "tout en un",

https://www.pearl.fr/famille/regulateurs-de-tension-1_894

Wovokaa
Wovokaa Jan 21

Avant d'opter pour telle ou telle solution de batterie nomade, la première chose à bien étudier, est de se poser cette question "pourquoi avons-nous besoin d'une batterie dans notre van ?".

Si c'est pour recharger une tablette, un téléphone, à ce moment là un ou deux powerbanks sont bien suffisants.

En effet on peut voir très souvent de grosses installations de batterie, avec évidemment un convertisseur 12/230 V (belle connerie le convertisseur !), mais pourquoi faire au juste ?

Une grosse, ou même une moyenne installation de batterie demande de forts moyens pour recharger cette batterie, le voyage est donc pleinement dirigé par ces besoins là, par exemple être obligé de rouler beaucoup pour recharger sa batterie, ou bien rester longtemps au soleil pour toujours recharger sa batterie, dans ce cas là nous sommes esclaves de nos besoins.........pour être libre, il faut voyager léger, et surtout ne pas reproduire nos habitudes de sédentaire ;-)

Zene434
Zene434 Jan 22
C'est pas faux. J'ai effectivement envisagé l'acquisition d'une POWER BANK classique mais, après avoir pesé le pour et le contre en ayant bien regardé ce qui se faisait en terme de capacité et d'usages, j'ai opté pour le tout en un, polyvalent, d'un coût guère plus élevé pour une capacité supérieure.

Pour ce qui est de voyager léger, je suis bien d'accord. Le strict minimum pour ce qui me concerne ; enfin presque ;)

Édité par Zene434 Jan 22
Zene434
Zene434 Jan 22
Juste pour savoir ; pourquoi "belle connerie le convertisseur" ? 
Citation de Wovokaa

En effet on peut voir très souvent de grosses installations de batterie, avec évidemment un convertisseur 12/230 V (belle connerie le convertisseur !), mais pourquoi faire au juste ?

Wovokaa
Wovokaa Jan 22

Pourquoi "belle connerie le convertisseur" ?

La raison est très simple, dans un van, dans un camping-car, un convertisseur ça ne sert à rien, de plus, ça consomme un max, ce qui oblige à avoir une grosse batterie, un gros PS, bref, c'est l'escalade :-(

Dans tous les cas il faut toujours privilégier la tension que nous avons à bord, soit du 12 V, avec du 12 V on peut tout faire et tout recharger, il existe même beaucoup d'appareils d'électroménager qui fonctionnent en 12 V, les routiers les utilisent tous les jours.

Dans mon Kangoo aménagé j'utilise une batterie AGM de seulement 24 A (notamment pour le modélisme), et 2 ou 3 powerbanks, ça me suffit amplement, on peut apercevoir la batterie Yuasa sur cette photo,

Sur la route il faut vraiment changer les habitudes que nous avons à la maison !!!

Zene434
Zene434 Jan 23
Bonjour. Merci pour cette réponse claire, utile et pleine de sagesse. 
HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !