Loading...

meubles camping en toile | Forum

philippe
philippe Fév 12

bonjour ! je dois aménager un petit fourgon (un jumpy de 2007) et je me demandais s'il était possible et raisonnable d'utiliser les meubles en toile habituellement utilisés pour le plein air. Bien sûr en fixant les montants des meubles aux parois du véhicule.

merci pour vos lumières

Philippe

Partager
Wovokaa
Wovokaa Fév 12
Salut Philippe,

des meubles en toile dans un van, pourquoi pas, il y a bien Sophie qui a aménagé son Kangoo avec des meubles en carton, au moins toile ou carton, c'est léger 

philippe
philippe Fév 12

Merci Wovokaa

je trouve que c'est à la fois léger et bon marché. J'ai vu des vidéos de Sophie sur Youtube et je trouve très sympa ses meubles en carton ! je vais regarder ça de plus près

Wovokaa
Wovokaa Fév 12
En curieux j'ai jeté un œil sur ton profil Philippe, il a l'air bien sympa ton petit GME, par contre en France c'est introuvable, même sur "le coin qui est bon", dommage 

A propos de meuble en toile, dans le Kangoo j'ai deux chaises basses Quechua pliantes, je m'en sers en extérieur, je trouve que c'est de la super qualité, et puis ça ne tient pas de place, le tout pour 10 balles pièce, faut pas s'en priver 

Et donc je pense que ton idée de meubles en toile/métal est pas mal du tout d'autant plus qu'il faut faire simple dans un petit van, le Jumpy est plus grand que le Kangoo, certes, mais ce n'est pas non plus un CC de 8 ou 10 mètres de long, lol.

philippe
philippe Fév 14

Salut Wovokaa

J'ai revendu le GME  pour acheter un jumpy

On en trouve parfois sur le bon coin

Le nom du modèle c'est "Bambi" (on ne rit pas !)

Si ça t'intéresse il y a un blog  bien documenté que tu trouveras facilement où que tu connais peut être.

L'inconvénient est qu'il y en a eu peu de vendus en France et les pièces sont de plus en plus dures à trouver.

Sinon c'est un peit véhicule très sympa et confortable

Je récupère le jumpy la semaine prochaine et tout doucement je vais l'aménager pour la belle saison

Les meubles en toile ça m'arrange parce que je ne suis pas un super bricoleur  en plus c'est ultra léger et pas cher. Reste à trouver le système de fixation sur les parois

Wovokaa
Wovokaa Fév 14
Salut Philippe,

merci pour les infos à propos du mini camping-car "Bambi".

En fait je l'avais déjà vu ce CC à la bouille sympathiques, tout comme d'autres d'origine nippone, d'une autre époque, et effectivement j'ai vite compris que la rareté de l'objet était un frein pour la tranquillité, disons au quotidien.

Pour ton projet de meubles en toile, tu peux aussi fixer tes meubles sur un plancher en CP de 15 mm, d'une part tu as un plancher lisse, c'est plus rapide à entretenir, et puis avec des vis, des brides, je pense que c'est plus facile ainsi, si tu veux je me mets un peu à la place de quelqu'un qui n'est pas bricoleur, ce qui n'est pas facile pour quelqu'un qui a une idée après l'autre 

Bref, pour moi c'est très jouable, en partant du sol tu peux tout faire, pour t'inspirer un peu de ce qu'il est possible de faire "simplement",

regarde surtout les évolutions de l'aménagement au fil du temps, cela se trouve dans le commentaire épinglé en tête de liste.

Tu verras qu'a partir de boites en plastique tu peux faire beaucoup de choses très pratiques, et puis ça ne coûte pas bien cher.

Bon c'est pas tout, demain je pars pour trois jours en vanlife, il fait super beau au Pays-Basque, c'est toujours bon à prendre ;-)

A+

philippe
philippe Fév 14

Salut Wovokaa (au fait ça vient d'où ton pseudo ?)

sympa ton Kangoo !

un Kangoo c'était dans mes projets mais au final j'ai opté pour un peu plus grand.

petite rectif Bambi n'est pas japonais mais anglais (fabriquée dans le sud de l'Angleterre au début des années 1990)

Bonne idée la fixation au sol mais il faudrait aussi une fixation à la paroi non ?

J'ai acheté ce jumpy parce qu'il était déjà isolé et qu'il y a un lanterneau pour la ventilation mais l'aménagement (une grande planche de 140x200 sous laquelle il y a des tiroirs accessibles uniquement de l'extérieur)) ne me convient pas trop.

Au niveau électricité tu as installé ça comment ?

bon voyage au Pays Basque, j'adore cette région que j'ai seulement découverte il y a deux ans.

A+

Wovokaa
Wovokaa Fév 16
Salut Philippe,

me voilà de retour d'un week-end de 3 jours passé au cœur des montagnes basques, un super beau temps (15° la nuit, pourtant en altitude), de très bons moments, quant au ciel étoilé, je ne vous raconte même pas comme c'est beau 

Mon pseudo Wovokaa fait référence à Wovoka (avec un seul "a") un indien de la tribu des Païutes, adepte de la Ghost Dance (la danse des esprits...), j'aime les indiens et leur histoire.

Je sais bien que le Bambi est anglais, il y a eu aussi de petits camping-cars japonnais équivalents au GME, mais c'est une autre époque...

Si tu regardes cette photo de mon Kangoo, tu verras de nombreux éléments fixés à la paroi très simplement avec des rivets,

c'est simple, pratique, chaque chose a sa place, en vue d'ensemble,

Maintenant si tes tiroirs ne sont accessibles uniquement que de l'extérieur, ce n'est pas top, surtout s'il pleut, ou bien si tu désires rester discret, sur mon aménagement il y a des trappes sur le dessus, et donc en soulevant légèrement le matelas, je n'ai plus qu'à me servir sans sortir du van,

Au niveau électricité mes besoins sont faibles, tous les éclairages sont alimentés par des piles rechargeables, il me faut donc recharger ces piles, je dois aussi recharger une tablette et un tél mobile, je fais aussi du modélisme, et donc mes drones et planeurs RC doivent aussi être rechargés, j'ai opté pour une solution mobile (batterie/chargeur de modélisme/convertisseur), rechargeable en roulant ou bien par panneaux solaires mobiles, 

Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs il y a Suaoki qui fait de belles alim portables, ou bien ici,

https://www.pearl.fr/recherche/batterie%20nomade%2012v

Édité par Wovokaa Fév 16
philippe
philippe Fév 19

Salut Wovoka !

Je viens de voir ta dernière vidéo. Tu nous a fait de bien belles images de ta ballade au pays basque. Qu'utilises tu comme matos ?

je n'ai jamais utilisé de drone mais ça me tente bien.

Bravo pour le choix de ton pseudo, moi aussi j'ai aussi beaucoup de sympathie pour les Indiens d'Amérique (et les autres aussi d'ailleurs :-) )

je te joins 2 photos de l'intérieur du Jumpy que je vais récupérer demain à Angoulème pour l'emmener chez des neveux qui sont près de Tarbes et pouvoir dès le mois prochain faire les travaux de transformation.

Je pense que je vais garder la partie couchage sur une largeur de 60cm et aménager le côté opposé.

Le problème avec les meubles de camping en toile c'est qu'ils sont assez profonds (entre 48 et 50 cms) et j'ai peur que cela prenne un peu trop de place. Je vais donc peut-être faire comme toi dans ton kangoo en réutilisant le bois que je vais récupérer pour faire un meuble (c'est beaucoup dire ) de 30cm de profondeur. Mon neveu est lui très bricoleur et équipé donc il pourra me donner un bon coup de main.

Qu'en penses tu ?

j'ai regardé le lien que tu m'as envoyé pour l'alim portable.Dans le jumpy il y a déjà un convertisseur mais branché sur la batterie principale de 70A et je crains que ce soit "léger" pour alimenter une glacière. J'ai demandé un devis à Tarbes pour l'installation d'un panneau solaire et d'une batterie secondaire mais cela coute un bras (à peu près 800€). Je vais donc regarder le matériel de Pearl.

A bientôt

Wovokaa
Wovokaa Fév 19
Hello Philippe,

mon drone de voyage est plutôt ancien, dans ce domaine là ça évolue très vite, c'est un Xiro Xplorer équipé d'une nacelle stabilisée et d'un cam 4K du style Gopro, bref, ça vole très bien, c'est très fiable, et puis c'est réparable sans y laisser un ou deux bras 

Je le trouve pas mal du tout ton aménagement, et c'est très sincère, après ce qui est très important dans un van est de pouvoir s'asseoir confortablement sans que la tête ne touche le plafond.

En été nous restons longtemps dehors, mais l'été ne dure pas longtemps, alors c'est important de s'asseoir pour lire, manger, regarder la TV ou lire des vidéos, de par mon expérience, s'asseoir en tailleur, là soit il faut être jeune, ou bien être fakir 

Ce qui fait qu'il faut dégager une place pour poser ses jambes, et puis si tu es en couple, une extension de lit peut se poser au moment du coucher.

Moi aussi au début du Kangoo (en 2016), j'avais mis un grand plateau, pas très pratique il est vrai, alors j'ai transformé le tout en récupérant le bois de la première version d'aménagement, et si aujourd'hui j'avais un van plus grand (Jumpy vraisemblablement), je ferais exactement le même aménagement que celui du Kangoo, la formule a largement fait ses preuves, tout va bien ;-)

J'oubliais un détail important, ton lit doit être à la même hauteur que l'assise d'une chaise, là tu peux rester assis avec le dos bien droit, si et seulement si tu ne mesures pas 1,85 m et plus...

Pour accéder à tes tiroirs de l'intérieur, du moins celui du haut, tu peux faire des trappes comme sur mon kangoo,

Dernier point, une glacière doit se brancher en 12 V sans convertisseur, et évidemment pas sur la batterie de démarrage du véhicule, une glacière à effet Peltier, là tu oublies, c'est très énergivore en courant pour un rendement minable, pour bien faire il faut une glacière à compresseur du style Mobicool FR40 ou 34 (dans les 300 €), ou sinon une bonne glacière passive que tu alimentes en glace/glaçons si tu en as vraiment l'utilité, c'est cette dernière solution que j'ai finalement choisi pour le Kangoo.

Tarbes est à 100 km de chez moi, c'est une jolie ville, et la région est magnifique, faut seulement aimer la campagne bien verte.

A+

Wovokaa
Wovokaa Fév 21
Re,

il faut aussi que tu saches une chose importante, le van que tu vas aménager toi-même va évoluer tout le temps, souvent sur de petits détails bien pratiques au quotidien, là c'est l'expérience réellement vécue sur la route qui va te dire ce qui va ou ne va pas, plus simplement ce qui pourrait être mieux.

Juste pour dire, la première vidéo que j'ai fait sur mon Kangoo aménagé (début 2018), cette vidéo je l'ai faite uniquement dans l'esprit de tester une nouvelle caméra, pas plus, à cette époque le Kangoo était très fonctionnel pour voyager, mais pas parfait non plus, alors j'ai amélioré à ma main le concept d'un van pratique pour la vanlife, seconde vidéo en septembre 2018, avec une refonte radicale de l'ensemble.

Et depuis je change des trucs et des machins, bon le truc qui me gave un peu sur Youtube, ce sont les mecs qui te disent "il n'est pas isolé", toujours des mecs qui jugent sans savoir et sans rien donner, le contenu de leur chaîne YT est vide, et puis à quoi ça sert l'isolation si tu ne chauffes pas ? 

A méditer vraiment, l'isolation dans un petit van et sans chauffage ça ne sert absolument à rien, et puis en été tu te poses à l'ombre...c'est aussi simple que cela...

philippe
philippe Mar 2

salut Wovoka

j'ai récupéré mon nouveau jouet à Angoulême et j'ai passé quelques jours près de Tarbes qui m'ont fait le plus grand bien. Après concertation avec mon neveu on a décidé de faire une découpe dans la partie couchage près de la porte latérale comme tu le suggérais. En effet ça permettra d'avoir une assise confortable. J'y retourne après le 15 mars pour m'en occuper et faire installer une 2ème batterie et un panneau solaire.

La conduite du Jumpy est incomparable avec celle de mon précédent véhicule un peu poussif !

Et toi tu as fais de nouvelles ballades depuis le pays basque ?

A +

Philippe

Wovokaa
Wovokaa Mar 3
Salut Philippe,

super ça avance bien, ou du moins les grandes lignes sont bien tirées 

C'est vrai qu'un diesel moderne avec son turbo ça a du répondant, même sur le Berlingo de 75 cv que j'avais avant le Kangoo, tu sentais bien le "coup de pied aux fesses", bon c'est relatif quand même, j'ai un copain qui a plus de 500 cv sous le capot de sa voiture anglaise, là tu les sens venir les gros bourrins 

Le 22 février j'ai fait une autre vidéo en drone dans les montagnes du Pays-Basque, grand beau temps avec 10 degrés la nuit à plus de 1200 mètres, vraiment super, par contre le we dernier, temps pourri, et AG  de mon assoc de pêche, alors obligé d'y aller, étant membre du bureau, je me dois d'y participer.

Semaine pluvieuse au Pays-Basque, toujours vert, tu m’étonnes, lol.    

A+ 

HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !