Loading...

Isolation de la batterie auxiliaire ? | Forum

Lieu du sujet: Index » Aménagements » Isolation
Alice
Alice Jan 29
Salut à tous !

J'ai remarqué que parfois c'était humide (voire très humide) autour du caisson en bois où se trouve la batterie auxiliaire. Quand j'ai ouvert le caisson il y avait de l'humidité autour de la batterie et on voit que le bois a effectivement pris cher plusieurs fois. Une des fixations de la batterie au sol (une petite équerre en métal, la plus proche de l'humidité) est recouverte d'une matière blanc/verdâtre comme de la corrosion (j'ai séché la physique-chimie-électricité à l'école, je suis une bille) mais pas l'autre. Il y avait aussi une espèce de mousse orange et ce que j'ai pris pour un morceau de sopalin, le tout tout humide et qui se décomposait et que je me suis empressée d'enlever.

Mes questions sont : est-ce que ça craint pour la batterie ? Est-ce que je ne devrais pas mieux isoler le caisson ? Surélever la batterie ?

Pour vous situer le contexte :

C'est mon premier hiver avec ce van (Trafic L1H1) et je l'ai acheté déjà aménagé et isolé. C'est une isolation prévue plutôt pour l'été (dixit le vendeur) : isolant alu fin type isobulle, panneaux de bois + moquette murale ou lino au sol. Tout n'est pas isolé, la carrosserie est apparente aux angles et sur les portes. 

La batterie est posée direct sur le lino, entourée d'un coffre en bois dont le couvercle est percé de trous.

Merci de m'avoir lu !

Osef et Issou !

Partager
Wovokaa
Wovokaa Jan 30

Bonjour Alice,

une question, juste une question, est-ce que dans le compartiment moteur de ton Trafic, ta batterie moteur est-elle isolée ?

Non je ne pense pas, ou alors si peu.

Par contre là où se trouve ta batterie moteur, c'est un peu le coin des courants d'air, autrement dit c'est hyper ventilé.

Ce qui crée de l'humidité c'est souvent le manque d'aération (une VMC dans une maison, ça change tout...), il faut un renouvellement d'air, et donc, si ton caisson est trop fermé, et bien il garde l'humidité (il ne produit pas l'humidité, il la garde), alors pour moi, il faut que tu aères au max ton caisson batterie, le couvercle percé ça ne vaut rien, l'eau, l'humidité est lourde, elle reste en bas, elle va tout te pourrir :-( les aérations c'est en bas, pas en haut.

Mon Kangoo aménagé est isolé au minimum, il n'y a jamais d'humidité, même pas de condensation sur la tôle nue, par contre j'aère, comme dans une maison, c'est la clé d'un habitat sain...

Édité par Wovokaa Jan 30
Alice
Alice Mai 22
Oh je me rends compte que je ne t'ai même pas remercié pour ta réponse. Alors merci pour ta réponse. Cela m'a fait prendre conscience que même mal isolé, mon van n'était pas assez aéré
HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !