Loading...

Isolation avec de la mousse de polyéthylène | Forum

Lieu du sujet: Index » Aménagements » Isolation
Wovokaa
Wovokaa Jan 31 '19

Salut à tous,

mon Kangoo n'est pas isolé, sauf le plafond qui a reçu un ersatz d'isolation avec du "pare-soleil" en alu réfléchissant simplement collé au double-face, cela évite d'avoir de la condensation, certes, mais phoniquement avec ou sans, ben c'est pareil, ceux qui ont passé une nuit dans leur van sous une forte pluie, comprendront ;-)

Alors cette année je garde mon Kangoo et je l'isole à minima, soit un isolant très costaud au plafond (la chaleur s'échappe toujours plus vers le haut que sur les cotés...), également, afin de garder le max de volume habitable, mon isolation ne se fera qu'uniquement sur les faces plates de la carrosserie, en fait là où il pourrait y avoir des vitres.

La tôle n'étant pas totalement recouverte, il y aura forcément des ponts thermiques, mais ça, je m'en tape

Au début je pensais prendre du liège, c'est efficace, c'est beau, mais c'est aussi un peu cher (bien que ?!), ensuite l'Armaflex, sympa, facile, et efficace, mais comme j'aime bien me casser la tête avec de nouvelles idées très personnelles , je me lance dans l'isolation à partir de "tapis de sol" en polyéthylène, soit la même matière que l'Armaflex...

Voici ma base,

180X50X0.6 cm de mousse de polyéthylène pour 5 €, là je peux en tirer 3 panneaux pour recouvrir mes tôles fines, et donc avec 3 tapis je couvre l'ensemble des parties que je veux isoler, je compte aussi le plafond (mousse pour l'isolation phonique, puis autre chose pour l'isolation thermique).

Cet aprem, pas de pluie, enfin, alors j'ai commencé à isoler le Kangoo, tranquille, pas trop vite, ça prend aussi un peu de temps, j'ai recouvert une porte battante, pas plus, pas moins.

Voilà un peu la démarche, ce n'est vraiment pas compliqué, il faut juste être soigneux.

Le gabarit de découpe,

marquage sur la mousse avec un feutre à pointe fine,

La découpe de la mousse avec des ciseaux se fait très facilement, il faut juste suivre le trait et ne jamais s'arrêter de découper, la coupe est ainsi franche, sans aucune "arête" de reprise.

Un bon nettoyage de la tôle avec de l'alcool à brûler est nécessaire, puis encollage à la spatule crantée des deux parties avec de la colle contact néoprène (la moins chère à Brico est la Koteka 400 ml liquide pour 10 €, les autres marques, là ça chiffre vite...).

Après 10 à 15 minutes d'attente, c'est à ce moment là qu'il faut être un peu minutieux pour poser la mousse du premier coup, la prise du collage est immédiate, il faut procéder avec méthode, sans se presser.

Attention aussi à ne pas tirer sur la mousse, celle-ci est élastique, et à la fin, il y aura trop de matière sans savoir quoi en faire, si cela devait arriver, la mousse peut aussi se redécouper avec un coup de ciseaux.

Voilà mon premier panneau d'isolation collé,

c'est pas mal, il me reste encore 5 panneaux dans ce genre à poser, puis le plafond, là ce sont des panneaux rectangulaires, ce ne sera pas le plus dur.

A suivre pour le reste, quand............le temps me le permettra... 

Édité par Wovokaa Jan 31 '19
Partager
Christi
Christi Jan 31 '19
Ça s'annonce pas mal tout ça ! Je suis (encore une fois) contente de ne pas m'être précipitée pour isoler les parois du Partner.

Ça à l'air rentable en plus. Plus que le rouleau de liège à 24€ avec lequel j'ai commencé mon iso .

Affaire à suivre, on attend tes prochains rapports avec photos 

Wovokaa
Wovokaa Jan 31 '19

Tu sais Christi, en ce moment avec la météo que nous avons (surtout vers chez toi...), franchement ce n'est pas encore le printemps, alors se presser ne sert à rien, bien au contraire, là j'ai tranquillement posé un panneau, je n'y reviendrais plus, et je passe au suivant.

Le liège est très beau, bon ça c'est mon avis, par contre en 6 mm et + c'est un peu cher, mais aussi plutôt fragile lors de la pose, cela dépend aussi de la qualité qui est directement liée à la densité du liège.

Aux prochains "beaux" jours, j'attaque la suite ;-)

Christi
Christi Fév 1 '19
Rien ne sert de courir, oui. Mais ayant un certain talent pour la procrastination, il vaut mieux que je m'y mette petit à petit. Histoire de pouvoir partir avant l'année prochaine . Pas d'inquiétude, je prends le temps qu'il faut pour tenter de trouver les bonnes techniques, les bons matériaux. Un juste milieu quoi lol.

Quand je m'y mettrai je publierai également des photos !

Desintox
Desintox Fév 3 '19

Slt, intéressant, j’en avais parlé il y a quelque temps  j’attends ton retour afin de connaître le résultat en hiver, mais aussi en été. On trouve des tapis moins cher chez decath pour 2,5 euros, mais en 140cmx50x6,5mm  https://www.decathlon.fr/tapis-de-sol100-taille-s-65mm-id_8131781.html

perso tant qu’à faire j’aurais un peu plus investi pour prendre du 10 ou mieux du 15mm, car en 6mm ça risque de faire short surtout sans face aluminisée.

Le liège c’est pas mal, mais beaucoup moins flexible que le tapis PE, donc pas facile de suivre les contours. Le PU et le PE (Polyethylen) c’est ce qui isole le mieux à épaisseur égale.

Édité par Desintox Fév 3 '19
Wovokaa
Wovokaa Fév 4 '19

Salut,

effectivement nous avions déjà parlé de l'isolation avec du tapis de sol en polyéthylène, par contre je ne sais plus dans quel sujet

Pour le moment je vais faire avec ce que je trouve ici, ou alors voir chez D4, et si je constate qu'une épaisseur de 6 mm est trop faible du point de vue de l'isolation thermique, alors je double cette première couche, c'était d'ailleurs un peu prévu dès le début.

Il ne manque plus qu'un peu de beau temps pour continuer...même s'il y a des bourgeons sur les arbres, le printemps est encore loin...

Christi
Christi Fév 25 '19
Bonsoir, bonjour toute petite question (je ne vais pas créer un nouveau topic pour ça).. : je bosse actuellement sur mon isolation et j'ai une doute sur la façon de la faire. Je vais utiliser un isolant avec un côté réfléchissant et un côté "matelassé"? Lol. Quel côté doit être placé contre la tôle ?

J'avais mis le côté brillant / réfléchissant contre la tôle mais j'ai un sérieux doute.. alors si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse 

Wovokaa
Wovokaa Fév 26 '19

Réfléchissant, réfléchissant................je te laisse réfléchir

Le coté réfléchissant il doit réfléchir quoi ?

La chaleur bien évidemment, et donc ce coté brillant (lui au moins ) tu le laisses vers l'extérieur, soit à l'intérieur du van, tu me suis là ? Ou bien tu réfléchis, lol.

Bonne suite Christi ;-)

Wovokaa
Wovokaa Fév 28 '19

Retour sur le sujet "isolation au polyéthylène", bon ça avance un peu, même si je n'ai pas terminé d'isoler mon Kangoo.

J'ai donc recouvert de mousse polyéthylène les portes arrières, la porte latérale, puis les deux panneaux du plafond, il me reste encore trois panneaux.

Le plus long dans l'histoire est de faire les gabarits de découpe, si l'on veut un bon résultat à la pose, il faut être très précis, la coupe avec des ciseaux et la pose en elle même ne sont pas très compliqués.

Je pourrais laisser mes panneaux ainsi,

mais du 6 mm, ça risque de faire un peu short (pas certain quand même...), je peux aussi recouvrir le tout d'une autre couche de 6 mm, mais par flemme j'ai décidé de recouvrir mes panneaux de polyéthylène par de l'Armaflex, je dois bien essayer ce truc là aussi.

Avec de l'Armaflex de 13 mm + 6 mm de polyéthylène, cela me donnera 19 mm d'isolation composite, je teste au passage la pose de deux matériaux différents.

L'armaflex se coupe au cutter avec une lame bien inclinée, la pose est relativement facile, par contre dès que le matériau est collé, il ne sera plus repositionnable, il faut être bon du premier coup, un second coup n'est pas permis, en effet si un besoin de décollage est requis, la mousse restera collée sur la tôle, c'est pas glop du tout

Cet aprem j'ai collé un panneau sur une porte arrière,

puis les deux panneaux du plafond,

au tout départ je pensais isoler un peu plus le plafond, puis y mettre des lambris (que j'adore poser), pour moi le résultat est très propre, je vais en rester là

P'tite astuce au passage, la pose de l'Armaflex (et du polyéthylène) demande à ce qu'il soit roulé afin qu'il soit bien plaqué sur son support, un bon outil, une bouteille en verre, un rouleau à pâtisserie, ou bien un rouleau de peintre, il se peut alors qu'il y ai des bulles ou des poches d'air, il suffit alors de les crever avec un tournevis très fin (même topo que pour la pose d'autocollant...), là c'est impeccable 

A + pour la suite...

Édité par Wovokaa Fév 28 '19
Wovokaa
Wovokaa Mar 19 '19

Bon je n'ai pas encore terminé l'isolation du Kangoo, en fait depuis l'autre jour je n'ai rien fait de plus

Par contre dès qu'il fait à peu près beau, je sors, c'est ce que j'ai fait ce dernier week-end, il faut bien tester l'isolation, ainsi que le petit chauffage au gaz.

Très bonne soirée et nuit de samedi à dimanche, un p'tit coup de chauffe au minimum, puis dodo sous la couette en duvet d'oie, rien à dire, ça va bien

Au petit matin de dimanche j'ai eu une petite pluie, et là je dois dire que je m'attendais à mieux question isolation phonique de l'Armaflex, il y a certainement du mieux par rapport à la tôle nue, pour le moment ce n'est pas flagrant.

Mes deux derniers panneaux à isoler seront fait uniquement avec le polyéthylène, c'est bien suffisant.

koz bag
koz bag Mar 19 '19
bonsoir Wovokaa

Pour le plafond à tu fait deux couches ,une première en tapis de sol et la seconde en Armaflex .

Bon courage 

Wovokaa
Wovokaa Mar 19 '19

Salut,

pour isoler le plafond je n'ai mis qu'une seule couche d'Armaflex de 13 mm, sur le plan thermique cela me paraît correct, mais en phonique je m'attendais à mieux, je suis aussi peut-être trop exigent, après tout les gars/filles qui utilisent le "multicouches" n'ont aucune isolation phonique, ou alors si peu.

Je peux aussi doubler/tripler mon isolant autocollant, sans colle à déposer au plafond, ça va tout seul, en fait tout est possible

koz bag
koz bag Mar 19 '19

Merci beaucoup ,

Oui c'est un peu mon idée de doubler ou tripler l'épaisseur pour le plafond ,mais cela rogne sur la hauteur finale ,

Tu comptes faire quoi à l'avenir comme finition sur le plafond ,j'avais cela en tête.

Wovokaa
Wovokaa Mar 20 '19

Salut Koz bag,

pour la suite, je n'en sais rien, peut-être que je doublerais au plafond, avec l'Armaflex adhésif c'est rapide et facile, ou bien avec du tapis en polyéthylène, le bleu au plafond est quand même plus "éclairant" que du noir, après comme tu le dis, il faut garder de la hauteur au dessus de la tête, nos H1 sont quand même bas, et je tiens à être assis le dos bien droit, pas voûté comme un papy 

Il est pas mal ton plan, moi j'évite de rajouter des trucs sur l'isolant, pour cela il faut que la pose soit nickel, toi avec tes lames en PVC de seulement 2 mm, là ça va encore très bien

Wovokaa
Wovokaa Jul 28 '19

Oups ! J'ai complètement oublié de vous montrer la suite de l'isolation du Kangoo au polyéthylène

L'Armaflex c'est facile à poser, c'est efficace, mais s'il n'est pas recouvert, c'est plutôt fragile en surface, alors j'ai continué l'isolation avec des tapis de sol sur deux épaisseurs, la première en 6 mm, la dernière en 10 mm est recouverte d'une pellicule en aluminium, il y aura donc une surface de protection, ainsi qu'une réflexion de la chaleur vers l'intérieur du van.

Après la confection d'un patron en papier (nappe jetable) aux côtes des "fenêtres" du Kangoo, voilà la suite qui se passe de commentaire,

Le travail est propre, facile à faire, l'isolation est pas mal efficace, cela même si la surface tôlée n'est pas entièrement recouverte, après tout un véhicule avec des vitres n'est pas entièrement isolé...

Wovokaa
Wovokaa Avr 19 '21

Salut à tous et toutes

p'tit retour important sur l'Armaflex dont je parle parfois, attention il existe trois types d'Armaflex, "ACE, XG et AF", le meilleur et le plus cher aussi est le AF, ensuite le XG, pratiquement égal au type AF question isolation, enfin le moins bon serait le ACE, j'ai pris lequel à votre avis, cela dit sans le savoir ?

Le type ACE d'ancienne génération est moins bon que les autres Armaflex, mais bon, mon Kangoo isolé ainsi me convient très bien comme il est.

Amazon vend souvent le type "ACE", ça vous le découvrirez à la livraison, rien ne l'indique au préalable, c'est aussi là qu'est le piège

Et donc Armaflex AF ou bien XG ;-)

Bizzz

HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !