Salut à tous,
mon Kangoo n'est pas isolé, sauf le plafond qui a reçu un ersatz d'isolation avec du "pare-soleil" en alu réfléchissant simplement collé au double-face, cela évite d'avoir de la condensation, certes, mais phoniquement avec ou sans, ben c'est pareil, ceux qui ont passé une nuit dans leur van sous une forte pluie, comprendront ;-)
Alors cette année je garde mon Kangoo et je l'isole à minima, soit un isolant très costaud au plafond (la chaleur s'échappe toujours plus vers le haut que sur les cotés...), également, afin de garder le max de volume habitable, mon isolation ne se fera qu'uniquement sur les faces plates de la carrosserie, en fait là où il pourrait y avoir des vitres.
La tôle n'étant pas totalement recouverte, il y aura forcément des ponts thermiques, mais ça, je m'en tape
Au début je pensais prendre du liège, c'est efficace, c'est beau, mais c'est aussi un peu cher (bien que ?!), ensuite l'Armaflex, sympa, facile, et efficace, mais comme j'aime bien me casser la tête avec de nouvelles idées très personnelles , je me lance dans l'isolation à partir de "tapis de sol" en polyéthylène, soit la même matière que l'Armaflex...
Voici ma base,
180X50X0.6 cm de mousse de polyéthylène pour 5 €, là je peux en tirer 3 panneaux pour recouvrir mes tôles fines, et donc avec 3 tapis je couvre l'ensemble des parties que je veux isoler, je compte aussi le plafond (mousse pour l'isolation phonique, puis autre chose pour l'isolation thermique).
Cet aprem, pas de pluie, enfin, alors j'ai commencé à isoler le Kangoo, tranquille, pas trop vite, ça prend aussi un peu de temps, j'ai recouvert une porte battante, pas plus, pas moins.
Voilà un peu la démarche, ce n'est vraiment pas compliqué, il faut juste être soigneux.
Le gabarit de découpe,
marquage sur la mousse avec un feutre à pointe fine,
La découpe de la mousse avec des ciseaux se fait très facilement, il faut juste suivre le trait et ne jamais s'arrêter de découper, la coupe est ainsi franche, sans aucune "arête" de reprise.
Un bon nettoyage de la tôle avec de l'alcool à brûler est nécessaire, puis encollage à la spatule crantée des deux parties avec de la colle contact néoprène (la moins chère à Brico est la Koteka 400 ml liquide pour 10 €, les autres marques, là ça chiffre vite...).
Après 10 à 15 minutes d'attente, c'est à ce moment là qu'il faut être un peu minutieux pour poser la mousse du premier coup, la prise du collage est immédiate, il faut procéder avec méthode, sans se presser.
Attention aussi à ne pas tirer sur la mousse, celle-ci est élastique, et à la fin, il y aura trop de matière sans savoir quoi en faire, si cela devait arriver, la mousse peut aussi se redécouper avec un coup de ciseaux.
Voilà mon premier panneau d'isolation collé,
c'est pas mal, il me reste encore 5 panneaux dans ce genre à poser, puis le plafond, là ce sont des panneaux rectangulaires, ce ne sera pas le plus dur.
A suivre pour le reste, quand............le temps me le permettra...