Loading...

Isolation camionnette | Forum

Rochet olivier
Rochet olivier Déc 16 '18
Bonjour tout le monde

J'aimerais faire l'isolation de ma camionnette,  seul bémol je ne suis pas bricoleur et je ne sais pas comment m'y prendre.

Je cherche donc qqn qui pourrait m'aider svp

Merci 

Partager
corse06
corse06 Déc 16 '18

salut

bienvenue suis les vidéo d olivier sur YouTube il est en pleine isolation de son trafic .

jps5907
jps5907 Déc 17 '18
Pourquoi ne pas utiliser de l'armaflex autocollant, produit efficace facile à mettre en œuvre et abordable en prix. Ensuite tu recouvre de cp ou autre
Desintox
Desintox Déc 18 '18

Je suis d’accord avecjps5907 l’armaflex est un très bon choix d’isolant qui se pose très facilement (une seule personne suffit) et qui permet de suivre les contours et les renforts de la tôle du fourgon. Tous les avantages du liège sans les emmerdements lors de la pose.  

Édité par Desintox Déc 18 '18
Wovokaa
Wovokaa Déc 18 '18

Hello,

une p'tite question s'il vous plaît, l'Armaflex, vous le prenez en quelle épaisseur ? Le 19 mm revient souvent.

Merci !

jps5907
jps5907 Déc 19 '18
l'armaflex de 19 est un bon compromis il passe entre les renforts pour les ponts thermique des renforts j'ai mis du 6m/m
Fichiers joints:
  20181125_104549.jpg (1311Kb)
Desintox
Desintox Déc 19 '18

Wovokaa oui comme te l’a déjà précisé jps5907 tu peux le faire en 19mm et pour les passages de roues en 9mm, mais pour le top du top il faudrait faire 19x2 en croisant. Vu la taille de ton fourgon, ça ne devrait pas te couter trop cher.

En isolant bien la cabine avec un rideau epais comme tu l’as déjà fait ça devrait tenir la route

Wovokaa
Wovokaa Déc 19 '18

Encore merci pour vos retours sur l'Armaflex, cela confirme ce que je savais déjà, ou pensais savoir.

Cet hiver je dois décider si je reste sur le Kangoo (je l'adore mon Kangoo ), ou bien si je passe à plus grand, très certainement un Jumpy, dans les deux cas l'isolation se fera avec l'Armaflex.

Autre réflexion du moment, l'isolation de nos vans est toujours recouverte de CP, alors pourquoi ne pas recouvrir directement le CP sur sa face intérieure avec cette isolation ? La mise en œuvre serait nettement plus facile/rapide, quant à la fonction isolation, à voir si cela fonctionne bien ainsi 

jps5907
jps5907 Déc 20 '18
si tu passe sur un jumpy tu auras l'impression de passer à une villa de luxe par rapport au kangoo un L2 est équivalent au trafic niveau dimension ce sont des véhicules fiable et à des prix abordable en occasion! Quand à poser l'isolation directement sur le cp ca me semble compliqué car tu risque d'écraser l 'isolation il est surement plus simple de coller des tasseaux sur la carrosserie et de placer l'isolation entre et de visser le cp sur les tasseaux. Bonne réflexion à plus
Fichiers joints:
  20181106_112607.jpg (1323Kb)
Desintox
Desintox Déc 20 '18

L’avantage de coller l’armaflex directement sur la tôle plutôt que sur le CP c’est que ça va te permettre d’éviter la condensation, mais aussi d’atténuer le bruit de la tôle en roulant (son feutré). Ensuite si tu veux croiser 19mmx2 , si tu colles tout ça sur ton cp tu auras une trop grosse sur épaisseur au niveau des renforts pour visser directement et le vide d’air que tu laisseras entre la tôle et le cp sera une perte d’espace qui aurait pu te permettre d’ajouter de l’isolant.

Vu la taille du fourgon, ou même d’un jumpy le gain de temps ne sera pas intéressant, ça se pose et se découpe super bien l’armaflex.
pour habiller ton cp tu peux y coller une moquette, un lino très fin (ou moyennement épais pour rattraper les irrégularités s’il y en a) avec de la colle néoprène, c’est facile a poser et très simple d’entretien. 
Édité par Desintox Déc 20 '18
steph
steph Déc 20 '18
Salut , où peut-on trouver de l'armaflex en magasin dans le 06 ?
Wovokaa
Wovokaa Déc 20 '18

Merci pour vos réponses les gars, je retiens aussi que le Jumpy en L2 correspond à la taille d'un Trafic, je savais que le Jumpy se fait en 3 tailles, maintenant je sais où je vais, les Trafic L1 ce n'est pas ce qui manque ici

L'idée de poser l'isolant directement sur l'habillage bois était une idée/réflexion comme une autre, l'isolation classique avec des tasseaux, je connais au moins avec la pose de lambris dans une maison (la mienne).

En fait ma réflexion portait sur cette idée, poser de l'Armaflex fin (6 ou 9 mm) absolument partout sur la tôle du fourgon, ainsi plus aucun pont thermique n'est apparent, puis coller le plus gros de l'isolation (Armaflex de 19 mm) sur la face plate intérieure des panneaux de bois, cela en laissant des passages au niveau des montants/renforts de la carrosserie, aucune vis, mais collage souple des panneaux au Sika.

C'est à y réfléchir, j'ai le temps, et puis je n'aime pas faire comme tout le monde j'adore innover...

Desintox
Desintox Déc 21 '18

Steph, l’armaflex dans les magasins ça doit être difficile à trouver, nous on est passé par Amazon ou ebay, me souviens plus . jps5907 vient juste d’en acheter, il a sûrement un bon plan pour en prendre.

Wovokaa, j'ai un pote qui a fait une super isolation sur son ducato (je l'ai tester), 9mm + 19mm d’armaflex, en finissant par de l’isobulle collé sur le contreplaqué, la c’est bon car l’isobulle n’est pas épais.

L’armaflex lorsque tu le poses il faut laisser quelque mm de plus pour jointer ca permet d'éviter les ponts thermiques, très difficiles a découper exactement pour coller sur le cp et laisser les passages des renforts, en faisant comme ca, je pense que ca va mal ajuster.
coller le cp sur les renforts, quel est l’avantage par rapport a visser,  si tu as un problème de carrosserie, le garagiste ne pourra pas redresser la tole depuis l’intérieur, a moins de péter la cloison pour y accéder…

Hier, en rangeant mon bordel a la maison, je suis tombé sur mon tapis de sol, je me disais que pour les petits utilitaires genre Kangoo et autre partner qui n’ont pas forcement besoin d’une grosse isolation et ne veulent pas perdre du volume intérieur en fixant du contreplaqué sur les renforts ou tasseaux, ça pourrait être une solution. Le tapis de sol est aussi isolant que de l’armaflex, mais a une face dedier a l’abrasion et c’est lavable, contrairement à l’armaflex qui est fragile. Un tapis de sol genre decath qu’on laisserait apparent, ça pourrait le faire.  On peut même imaginer commencer par de l’armaflex et coller dessus ce genre de tapis en finition

https://www.decathlon.fr/tapis-de-sol-500-bleu-id_8362370.html
jps5907
jps5907 Déc 21 '18
pour répondre à steph perso j'ai commandé mon armaflex sur amazon il est difficile de trouver ce produit en grande surface de bricolagetu peut commander le carton de 6m² frais de port gratuit pour un prix de mémoire aux environ de 90€
Wovokaa
Wovokaa Déc 21 '18

@ Desintox

Salut,

coller les panneaux de CP sur les renforts de carrosserie, c'est juste pour éviter les vis traversantes, celles-ci étant au contact de la partie froide vont transmettre ce froid à l'intérieur chaud du fourgon, bon ces petits ponts thermiques on s'en fiche un peu, mais pas sûr, le froid en contact avec le chaud = de la condensation, et donc les têtes de vis vont goutter à moins de recouvrir le CP d'une moquette...

S'il y a un quadrillage de tasseaux, là pas de problème avec les vis, par contre des tasseaux à poser dans un petit véhicule, là le risque de perte d'espace est plutôt important.

Utiliser du tapis de sol en isolation est peut-être une excellente idée (que je note ;-)), il serait d'ailleurs intéressant de connaître la nature structurelle de la matière utilisée pour ces tapis, en effet si la structure est micro alvéolée, là c'est bingo !

Ben oui, pour isoler c'est toujours l'air qui fait le job, par exemple le styro vs le polystyrène, la structure du styro contient d'avantage d'alvéoles que dans le polystyrène (le grain est plus fin sur le styro), il y a donc beaucoup plus d'air emprisonné dans la matière, le styro est alors le plus performant

L'Armaflex est un bon isolant grâce à ses "bulles" d'air.

Pour le moment je réfléchis à tout cela, mon Kangoo a 115000 km, il est nickel, alors je le garde et je l'isole, ou bien je le vends pour passer à légèrement plus grand, là est aussi le dilemme  

Desintox
Desintox Déc 22 '18

Wovokaa, pour la condensation sur les têtes de vis, il ya une façon de procéder qui évite le problème. il faut déjà remplir les renforts et montants d’isolant comme avec de la laine de roche pour augmenter la température des renforts/montants, ensuite prendre du cp de 5mm (3mm c’est trop juste pour bien le faire), et lorsque tu vis dedans, tu enfonces ta tête de vis de 1mm dans le cp et tu recouvres le creux de pâte a bois que tu ponceras une fois qu'elle est sèche (pour avoir un support parfaitement lisse). En procédant ainsi la tête de vis sera protégée, et tu n’auras plus de problèmes de condensation.

concernant le tapis de sol, c’est bien de la mousse alvéolaire, c’est justement ça qui fait que c’est super léger à transporter. Sur le lien, la mousse fait 7mm d’épaisseur, elle est environ deux fois plus isolante que de l’isobule tout en étant résistante au choc et lavable.
A mon avis c’est idéal pour les petits fourgons ne désirant pas ajouter de cloisons et ca reste pas cher a l’achat (il existe aussi des tapis de sol en 15mm d’épaisseur). Pour ceux qui n’aime pas la couleur, on peut toujours recouvrir l’isolant d’un lino fin.

Édité par Desintox Déc 22 '18
Wovokaa
Wovokaa Déc 22 '18

Effectivement mastiquer les têtes de vis est une solution, je le fais souvent avec du mastic polyester (solide et sèche très vite), ou à la pâte à bois comme ici quand j'ai retourné l'équerre de la glacière,

A propos des tapis de sol de D4, je pense que ça vaut le coup de les essayer pour isoler un petit fourgon, leur prix est très bas, ça ne mange pas de pain de tenter cette expérience ;-)

Par contre l'Armaflex est autocollant, mais bien plus cher aussi.

jps5907
jps5907 Déc 23 '18
belle idée les trappes rondestu as fait une feuillure tout le tour? c'est pratique et efficace.
Wovokaa
Wovokaa Déc 23 '18

Les trappes sont effectivement bien pratiques, cela te permet de prendre ce qui est stocké dans les casiers disposés sous le lit, par exemple tu veux te faire un thé dans la soirée, prendre des cacahuètes pour une petite faim, tout cela sans avoir à sortir du van (utile s'il pleut, si tu es en ville, garé à un endroit interdit aux CC...).

Ces trappes sont découpées et réalisées à la défonceuse montée en compas,

Cette nuit p'tite folie de DD, j'ai voulu dormir dans le Kangoo, il faisait 5° hors et dans la voiture, un coup de réchauffe avec le réchaud à gaz, j'ai pas mal dormi sous la couette, par contre c'est le froid qui m'a réveillé ce matin à 9 heures, comme quoi l'isolation n'est pas une chose inutile pour garder la chaleur, artificielle ou bien humaine, mais cela nous le savions déjà ;-)

Christophe C (ZEPH58)
Christophe C (ZEPH58) Déc 24 '18
Sinon pour ceux qui veulent pas faire des aménagements compliqué ils peuvent tester la solution "tente ou baldaquin". Je m'explique deux copains qui dormais dans leur fourgon lors de sortie circuit ce plaigné du froid et de l'humidité en mi saison( seul amenagement un matelas). Je leur est suggéré de ce faire une sorte de toile de tente au dessus du matelas avec un vieux drap ou couverture. Et bin ils ont confirmé l'éfficacité du truc. A minima plus confortable , sa coupe les courants d'air et l'humidité lié a la condensation.
HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !