Loading...

Source d'énergie rechargeable en panneau solaire | Forum

Pages: 1 2 3 4 »
Phil
Phil Oct 21 '18
Bonjour.

Je suis en train de me renseigner sur ce genre de produit. Est ce que quelqu'un aurait déjà de l'expérience dans ces produits ?

Ce sont comme des grosses PowerBank avec de très nombreuses sorties (USB, allume cigare, 220v) et entrées (Allume cigare, DC220v, panneau solaire).

SUAOKI 120000mAh/400Wh

SUAOKI 150Wh

Partager
Wovokaa
Wovokaa Oct 21 '18

Salut,

je trouve la formule très bonne, par contre une batterie Lipo de 120 Ah à ce prix là, ben ça m'interpelle un p'tit peu

Perso j'ai fait la "même" chose avec une batterie AGM Yuasa de 24 Ah, cette capacité convient très bien à mes besoins de recharge électrique (portable et tablette uniquement), un convertisseur 12 V/230 V de 300/600 W, et un chargeur AC/DC de modélisme,

[url=https://servimg.com/view/18051833/751][img]https://i.servimg.com/u/f62/18/05/18/33/img_2019.jpg[/img][/url]

Phil
Phil Oct 21 '18
Yep j’ai cette photo sur ta présentation YT de ton kangoo. Je suis un super mega novice en ce qui concerne les choses électriques. J’essaye de me dépatouiller mais ce n’est pas encore ça. Loin de la lol.. Comment recharges tu l’ensemble ?
Wovokaa
Wovokaa Oct 21 '18

Le chargeur de modélisme étant AC/DC (230 V/12 V) je le branche sur l'allume-cigare de la voiture en roulant, de cette façon je recharge la batterie auxiliaire (au passage pas besoin de coupleur séparateur...), et le tél ou la tablette en même temps.

Le chargeur est réglable en intensité de charge, alors si si je roule beaucoup, je le règle au 1/10 de la capacité nominale de la batterie, et si je roule peu, là je lui colle 5 A dans les dents

A la maison je recharge sur le secteur, toujours avec le même chargeur, j'ai monté un petit voltmètre digital sur la batterie, je connais ainsi son état de charge.

Ce même ensemble me permet aussi de recharger sur le terrain mes planeurs RC et mes multirotor (appelés improprement "drones")...

corse06
corse06 Oct 21 '18
Salut 

Biens vue effectivement. 

alexis mettavant
alexis mettavant Nov 7 '18
Bonjour, 

Si j'ai bien compris:

La batterie Suaoki 400 délivre 400Wh mais concernant la caractéristique 120000mAh (argument marketing), ça dépend de la tension de  sortie utilisée.

https://convertir-milliamperes-watts.appspot.com/

Tu auras 120000mAh pour une tension de  sortie de 3.5V environ.

Tu auras 80000mAh pour les sortie USB 5V.

Et 33333mAh pour les sorties 12V. Idem pour la sortie AC 230V car ça vient d'un convertisseur DC12V/AC230V.

Ce genre de batterie m’intéresse beaucoup aussi car elle intègre tout:

-différents modes de recharge (allume cigare, panneau solaire avec connectique standard et 230V domestique)

-convertisseur pur sinus en sortie

Dans le même genre tu as aussi:

-La suaoki G500 avec un peu plus de capacité.

-La goal zéro 400 identique mais qui a une connectique spécifique pour les panneaux solaires donc obligé de prendre du goal zéro un peu plus cher que les prix du marché.

Christophe C (ZEPH58)

Je me suis laissé tenter par la SUAOKI 150wh en complement de la batterie auxiliaire du trafic et j'ai commandé un panneau solaire de 30w histoire de la recharger .

En theorie je devrait pouvoir recharger mon Macbook air- ma tablette- mon smartphone et mon APN sans probleme avec sa.

Et utilisable même a la maison. Je vous ferait un petit reportage quand j'aurait tout reçu. Le prix de l'ensemble 120 euro- plutot raisonnable je dirait . Vu qu'une batterie externe pour recharger mon macbook air couter 259 et que je me posait la question d'en prendre une.

Wovokaa
Wovokaa Nov 7 '18

Salut,

c'est cette alim portable que tu as commandé,

https://www.suaoki.com/products/s270-150wh-power-station

En utilisant uniquement les prises USB pour la recharge de tes appareils, ça devrait le faire, par contre avec le convertisseur 12 V/230 V, là la batterie est faible en capacité, c'est à voir à l'usage ;-)

Christi
Christi Nov 7 '18
J'avoue que ce système me paraît bien plus simple. C'est d'ailleurs l'une des batteries que j'avais repéré.

Donc il faut se contenter des prises USB pour ne pas se retrouver à court ?

Wovokaa ta 2e batterie est une batterie auxiliaire ? Tu la recharge en roulant ?

Wovokaa
Wovokaa Nov 8 '18

Hello Christi,

je ne sais pas si tu as vu la vidéo de présentation de mon Kangoo,

j'ai écrit ceci dans la réponse aux commentaires :

"Bon, comme DD est gentil, je réponds quand même, si ça peut servir à quelqu'un ;-) En fait j'ai très peu de besoins en électricité à bord de mon Kangoo mini CC, les glacières à effet Peltier, j'ai abandonné, elles sont très/trop énergivores, pour un très petit rendement, à défaut d'un mini frigo à compresseur, il vaut mieux une glacière passive de grande qualité alimentée en glace quand il le faut (poissonneries, supermarchés...), c'est nettement plus efficace (3 jours avec 4 à 6° en plein été...). Seul le téléphone portable, ainsi que la tablette (vidéos/TV) doivent être rechargés régulièrement, cela peut se faire par l'allume cigare en roulant, certes, mais pour cela il faut rouler... J'ai trouvé mieux, une petite caisse en bois bricolée (façon caisse à outils de chantier à l'ancienne, en plus petit quand même), une batterie Yuasa AGM de 12V/24Ah, un convertisseur 12V/230V de 600W pour alimenter de petites applications (essentiellement la recharge informatique/tél, une charge beaucoup plus rapide qu'en USB 12V/5V...), puis un chargeur de modélisme, qui lui peut tout recharger, absolument tout en mode automatique... Ce même chargeur recharge ma batterie AGM Yuasa en étant branché sur l'allume cigare de la voiture (tout en chargeant le tél en même temps...), ça fonctionne très très bien, toujours en mode de charge automatique (coupure quand c'est chargé). Cette petite alim autonome en 12V/230V, vous l'aurez compris, est portable, elle n'est donc pas clouée au Kangoo, parfois ça peut être très utile, même à la maison ;-) * Dans le commerce il y a bien des alim portables en 12V, attention certaines sont plus que merdiques (je ne dirais pas de noms), alors je pense que cette alim, il vaut mieux se la faire soi-même, c'est facile, c'est moins cher et c'est beaucoup plus fiable... "

Question encombrement, c'est bien moins important qu'une batterie aux classique (mais où trouvez-vous la place pour mettre tout votre bazar dans un petit Kangoo ???), c'est portable et donc utilisable où l'on veut, ça coûte au total un max de 130 €, et puis ça se recharge en roulant sur l'allume cigare (pas de coupleur-séparateur requis), ou à la maison sur le secteur.

Après ça correspond à mes besoins de recharge (portable/tablette/ APM), si vous avez un frigo, là ça ne va plus.

Perso j'ai bricolé une caisse en bois, mais le tout peut se mettre dans une caissette en plastique, ou mieux dans une boite en plastique qui se referme (magasin de bricolage, articles de pêche).

L'avantage de la Suaoki 150wh est que c'est une batterie LiPo (lithium/polymère), et donc il n'y a aucune auto-décharge, une charge rapide en 1C est possible, faible poids de l'ensemble, son inconvénient majeur, une capacité de seulement 13.5 Ah, voir à l'usage si c'est suffisant pour couvrir la conso d'une journée en road-trip...

Édité par Wovokaa Nov 8 '18
Christi
Christi Nov 8 '18
Oooook ! Commentaire et compléments super précis, je te remercie . Je pense que je vais donc me tourner vers ton option.

Donc j'ai juste besoin d'une bonne batterie (à décharge lente), un convertisseur (du même ampérage que la batterie ?) et... un chargeur de modélisme (rien de particulier pour ça?).

Expliqué et détaillé ça à l'air vraiment plus simple et imagé. Je te remercie beaucoup 

Wovokaa
Wovokaa Nov 8 '18

Hello,

alors voilà quelques photos et explications de ma petite station électrique portable,

la batterie est une Yuasa AGM 12V/24Ah (made in UK), j'aime bien cette marque que l'on retrouve souvent sur les motos, mais il y en d'autres...

Je l'ai prise ici, y'a pas moins cher ailleurs,

https:///...6EAQYBCABEgJT4fD_BwE

la sortie du convertisseur Suaoki 12V/230V sous 300W/600W, c'est bien suffisant pour de petites applications dans un van,

le chargeur de modélisme Pro-Tronik AP681BLC,

Son équivalent,

https:///..._12v_220v_a2pro.html

https:///...amp;op=view_fic_rech

recharge de la batterie Yuasa sur l'allume-cigare, le convertisseur est également connecté au 12 V voiture pour recharger un portable/tablette,

le chargeur de modélisme branché sur la batterie aux,

tous mes cordons, le chargeur secteur du portable, sont bien rangés dans une p'tite boite en plastique vissée sur le coté de la caisse, c'est propre, et on s'y retrouve toujours avec de l'ordre ;-)

le contrôle de la tension de la batterie auxiliaire,

le thermoplongeur 220 V/300 W qui date de la fin des années 70 (ça se voit avec cette prise aux normes........de l'époque )

idéal pour faire chauffer l'eau d'un café en 1minute 30, pas plus,

Le chargeur de modélisme peut aussi être un IMAX B6, c'est également un bon modèle,

https:///...amp;cur_warehouse=CN

mais attention, il peut y avoir de faux IMAX B6, qui d'ailleurs peuvent fonctionner aussi bien que les vrais, lol.

Juste pour info, les prises que j'utilise sont des XT60 très très courantes en modélisme, se fait également en XT90 pour passer 90 A (tout dépend aussi de la tension...).

Voilà un peu ma batterie auxiliaire nomade

corse06
corse06 Nov 8 '18

salut

super images plus explications clairs le top merci  

Christophe C (ZEPH58)

Citation de Wovokaa

Salut,

c'est cette alim portable que tu as commandé,

https://www.suaoki.com/products/s270-150wh-power-station

En utilisant uniquement les prises USB pour la recharge de tes appareils, ça devrait le faire, par contre avec le convertisseur 12 V/230 V, là la batterie est faible en capacité, c'est à voir à l'usage ;-)

Hello oui c bien sa .

Je devrait pas avoir de probléme , car j'ai un chargeur Allume Cigare pour mon air, donc pas de 230V, direct du 12 au 19v, plus efficient que passer de 12 a 230 pour redescendre en 19V, au pire le 230 me servira a recharger le rasoir.

Wovokaa
Wovokaa Nov 9 '18

Alors ok, tu nous feras quand même un p'tit retour de ton alim Suaoki 150Wh ;-)

Au passage un conseil, une batterie se stocke au frais (j'ai pas dit dans le congélo ), son autodécharge sera ainsi limitée, et la durée de vie de la batterie sera augmentée, par contre pour son utilisation il faut la "réveiller" avec un peu de chaleur.

Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas le froid qui use une batterie, mais bien la chaleur...

Autre astuce, si votre voiture a du mal à démarrer en hiver pour cause d'une batterie qui a froid, et bien vous allumez un p'tit moment les phares de votre voiture, cela va réveiller la batterie, ensuite, les phares éteints, le moteur va partir au premier tour de clé 

Phil
Phil Nov 9 '18
Super toutes ces petites astuces.. vraiment génial.. (meme si je comprends pas tout des fois LOL).. je suis pressé d’avoir le retour sur le SUAOKI 150.. J’ai une glacière frigo INDEL qui consomme en continue au début et pour mettre en température 40w, mais une fois en mode ECO lorsque la température est atteinte, plus que 8w. Cet été j’ai essayé sans alimentation continue. Au soleil évidemment la température augmente doucement. La solution viable était de prendre une poche de glaçon et effectivement à température reste contentant pas mal de temps..
Christophe C (ZEPH58)

Reçu a midi la batterie, j'ai fait quelques photos au smartphone, pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille.

La j'ai brancher sur secteur pour qu'elle soit charger complete et ensuite je testerais la charge de mon mac puis telephone, tablette et on verra ce qui reste et vous direz.

Fourni cable MC4 pour panneau Solaire, sortie DC vers allume cigare,  chargeur secteur 220V et chargeur Allume cigare.

Sinon qualité perçu bonne, la partie eclairage led a l'air trés puissante.

Prix payé 69 euro plus 13euros de Frais de port. DIGGPRO Sur CDISCOUNT

Les photos sont dans l'albums SUAOKI que j'ai crée et ci dessous, le mug vous donne une idée de la taille.

Édité par Christophe C (ZEPH58) Nov 10 '18
Phil
Phil Nov 10 '18
Ouah génial ce partage... je trouve le produit vraiment très attractif, j’aime beaucoup cette marque... par contre c’est beaucoup plus petit que ce que j’avais imaginé. Bonne idée de mettre l’échelle du mug ...
Wovokaa
Wovokaa Nov 10 '18
Super Christophe c'est vrai qu'au prix payé, tu te mouilles pas trop, étonnant, le bidule est tout petit.
Christophe C (ZEPH58)

Alors les nouvelles du soir, donc j'avais mis la bete en charge pour que la batterie soit a fond. j'ai du la laisser brancher 2h  pour une premiere recharge complete sans vraiment insisté tout les voyants étant fixe. J'ai debranché.

J'avais vidé la batterie de mon macbook air soit 4600Mah , elle c'est rechargé a 4500 environ,( chargé avec mon chargeur allume cigare ), en meme temps j'avais branché mon IPad mini qui etait à 70% (batterie capacite actuel 3800mah) , mon tel à 50% (batterie capacite actuel  2800mah) et mon Ipad 3 qui etait a15% (batterie capacite actuel 9300mAh).

Au bout de 2h branché Mac rechargé a 100%, smartphone et Ipad MIni 100% et ipad 3 recupérer 30% soit 45% de charge ( il est trés long a chargé même sur secteur.  D'apres les voyant sur la batterie elle est encore chargé a 70% est ce fiable?

En tout cas  je pense qu'on peut au moins rechargé un macbook air ou un PC portable de même capacité, un smartphone ( le mien est un zenfone 6 pouce) et une tablette sans probléme donc pas mal pour le prix je trouve.

Maintenant je ferais d'autre recharge et vous tiendrez informé. Premier test concluant , a voir par une journée ensoleillé d'hiver si avec le panneaux solaire je peut la rechargé facilement ( une fois que j'aurais reçu le panneau).

Pages: 1 2 3 4 »
HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !