je trouve la formule très bonne, par contre une batterie Lipo de 120 Ah à ce prix là, ben ça m'interpelle un p'tit peu
Perso j'ai fait la "même" chose avec une batterie AGM Yuasa de 24 Ah, cette capacité convient très bien à mes besoins de recharge électrique (portable et tablette uniquement), un convertisseur 12 V/230 V de 300/600 W, et un chargeur AC/DC de modélisme,
Yep j’ai cette photo sur ta présentation YT de ton kangoo.
Je suis un super mega novice en ce qui concerne les choses électriques. J’essaye de me dépatouiller mais ce n’est pas encore ça. Loin de la lol..
Comment recharges tu l’ensemble ?
Le chargeur de modélisme étant AC/DC (230 V/12 V) je le branche sur l'allume-cigare de la voiture en roulant, de cette façon je recharge la batterie auxiliaire (au passage pas besoin de coupleur séparateur...), et le tél ou la tablette en même temps.
Le chargeur est réglable en intensité de charge, alors si si je roule beaucoup, je le règle au 1/10 de la capacité nominale de la batterie, et si je roule peu, là je lui colle 5 A dans les dents
A la maison je recharge sur le secteur, toujours avec le même chargeur, j'ai monté un petit voltmètre digital sur la batterie, je connais ainsi son état de charge.
Ce même ensemble me permet aussi de recharger sur le terrain mes planeurs RC et mes multirotor (appelés improprement "drones")...
Tu auras 120000mAh pour une tension de sortie de 3.5V environ.
Tu auras 80000mAh pour les sortie USB 5V.
Et 33333mAh pour les sorties 12V. Idem pour la sortie AC 230V car ça vient d'un convertisseur DC12V/AC230V.
Ce genre de batterie m’intéresse beaucoup aussi car elle intègre tout:
-différents modes de recharge (allume cigare, panneau solaire avec connectique standard et 230V domestique)
-convertisseur pur sinus en sortie
Dans le même genre tu as aussi:
-La suaoki G500 avec un peu plus de capacité.
-La goal zéro 400 identique mais qui a une connectique spécifique pour les panneaux solaires donc obligé de prendre du goal zéro un peu plus cher que les prix du marché.
Je me suis laissé tenter par la SUAOKI 150wh en complement de la batterie auxiliaire du trafic et j'ai commandé un panneau solaire de 30w histoire de la recharger .
En theorie je devrait pouvoir recharger mon Macbook air- ma tablette- mon smartphone et mon APN sans probleme avec sa.
Et utilisable même a la maison. Je vous ferait un petit reportage quand j'aurait tout reçu. Le prix de l'ensemble 120 euro- plutot raisonnable je dirait . Vu qu'une batterie externe pour recharger mon macbook air couter 259 et que je me posait la question d'en prendre une.
En utilisant uniquement les prises USB pour la recharge de tes appareils, ça devrait le faire, par contre avec le convertisseur 12 V/230 V, là la batterie est faible en capacité, c'est à voir à l'usage ;-)
je ne sais pas si tu as vu la vidéo de présentation de mon Kangoo,
j'ai écrit ceci dans la réponse aux commentaires :
"Bon, comme DD est gentil, je réponds quand même, si ça peut servir à quelqu'un ;-)
En fait j'ai très peu de besoins en électricité à bord de mon Kangoo
mini CC, les glacières à effet Peltier, j'ai abandonné, elles sont
très/trop énergivores, pour un très petit rendement, à défaut d'un mini
frigo à compresseur, il vaut mieux une glacière passive de grande
qualité alimentée en glace quand il le faut (poissonneries,
supermarchés...), c'est nettement plus efficace (3 jours avec 4 à 6° en
plein été...).
Seul le téléphone portable, ainsi que la tablette (vidéos/TV) doivent
être rechargés régulièrement, cela peut se faire par l'allume cigare en
roulant, certes, mais pour cela il faut rouler...
J'ai trouvé mieux, une petite caisse en bois bricolée (façon caisse à
outils de chantier à l'ancienne, en plus petit quand même), une batterie
Yuasa AGM de 12V/24Ah, un convertisseur 12V/230V de 600W pour alimenter
de petites applications (essentiellement la recharge informatique/tél,
une charge beaucoup plus rapide qu'en USB 12V/5V...), puis un chargeur
de modélisme, qui lui peut tout recharger, absolument tout en mode
automatique...
Ce même chargeur recharge ma batterie AGM Yuasa en étant branché sur
l'allume cigare de la voiture (tout en chargeant le tél en même
temps...), ça fonctionne très très bien, toujours en mode de charge
automatique (coupure quand c'est chargé).
Cette petite alim autonome en 12V/230V, vous l'aurez compris, est
portable, elle n'est donc pas clouée au Kangoo, parfois ça peut être
très utile, même à la maison ;-)
* Dans le commerce il y a bien des alim portables en 12V, attention
certaines sont plus que merdiques (je ne dirais pas de noms), alors je
pense que cette alim, il vaut mieux se la faire soi-même, c'est facile,
c'est moins cher et c'est beaucoup plus fiable... "
Question encombrement, c'est bien moins important qu'une batterie aux classique (mais où trouvez-vous la place pour mettre tout votre bazar dans un petit Kangoo ???), c'est portable et donc utilisable où l'on veut, ça coûte au total un max de 130 €, et puis ça se recharge en roulant sur l'allume cigare (pas de coupleur-séparateur requis), ou à la maison sur le secteur.
Après ça correspond à mes besoins de recharge (portable/tablette/ APM), si vous avez un frigo, là ça ne va plus.
Perso j'ai bricolé une caisse en bois, mais le tout peut se mettre dans une caissette en plastique, ou mieux dans une boite en plastique qui se referme (magasin de bricolage, articles de pêche).
L'avantage de la Suaoki 150wh est que c'est une batterie LiPo (lithium/polymère), et donc il n'y a aucune auto-décharge, une charge rapide en 1C est possible, faible poids de l'ensemble, son inconvénient majeur, une capacité de seulement 13.5 Ah, voir à l'usage si c'est suffisant pour couvrir la conso d'une journée en road-trip...
Oooook ! Commentaire et compléments super précis, je te remercie . Je pense que je vais donc me tourner vers ton option.
Donc j'ai juste besoin d'une bonne batterie (à décharge lente), un convertisseur (du même ampérage que la batterie ?) et... un chargeur de modélisme (rien de particulier pour ça?).
Expliqué et détaillé ça à l'air vraiment plus simple et imagé. Je te remercie beaucoup
recharge de la batterie Yuasa sur l'allume-cigare, le convertisseur est également connecté au 12 V voiture pour recharger un portable/tablette,
le chargeur de modélisme branché sur la batterie aux,
tous mes cordons, le chargeur secteur du portable, sont bien rangés dans une p'tite boite en plastique vissée sur le coté de la caisse, c'est propre, et on s'y retrouve toujours avec de l'ordre ;-)
le contrôle de la tension de la batterie auxiliaire,
le thermoplongeur 220 V/300 W qui date de la fin des années 70 (ça se voit avec cette prise aux normes........de l'époque )
idéal pour faire chauffer l'eau d'un café en 1minute 30, pas plus,
Le chargeur de modélisme peut aussi être un IMAX B6, c'est également un bon modèle,
mais attention, il peut y avoir de faux IMAX B6, qui d'ailleurs peuvent fonctionner aussi bien que les vrais, lol.
Juste pour info, les prises que j'utilise sont des XT60 très très courantes en modélisme, se fait également en XT90 pour passer 90 A (tout dépend aussi de la tension...).
En utilisant uniquement les prises USB pour la recharge de tes appareils, ça devrait le faire, par contre avec le convertisseur 12 V/230 V, là la batterie est faible en capacité, c'est à voir à l'usage ;-)
Hello oui c bien sa .
Je devrait pas avoir de probléme , car j'ai un chargeur Allume Cigare pour mon air, donc pas de 230V, direct du 12 au 19v, plus efficient que passer de 12 a 230 pour redescendre en 19V, au pire le 230 me servira a recharger le rasoir.
Alors ok, tu nous feras quand même un p'tit retour de ton alim Suaoki 150Wh ;-)
Au passage un conseil, une batterie se stocke au frais (j'ai pas dit dans le congélo ), son autodécharge sera ainsi limitée, et la durée de vie de la batterie sera augmentée, par contre pour son utilisation il faut la "réveiller" avec un peu de chaleur.
Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas le froid qui use une batterie, mais bien la chaleur...
Autre astuce, si votre voiture a du mal à démarrer en hiver pour cause d'une batterie qui a froid, et bien vous allumez un p'tit moment les phares de votre voiture, cela va réveiller la batterie, ensuite, les phares éteints, le moteur va partir au premier tour de clé
Super toutes ces petites astuces.. vraiment génial.. (meme si je comprends pas tout des fois LOL)..
je suis pressé d’avoir le retour sur le SUAOKI 150..
J’ai une glacière frigo INDEL qui consomme en continue au début et pour mettre en température 40w, mais une fois en mode ECO lorsque la température est atteinte, plus que 8w.
Cet été j’ai essayé sans alimentation continue. Au soleil évidemment la température augmente doucement. La solution viable était de prendre une poche de glaçon et effectivement à température reste contentant pas mal de temps..
Reçu a midi la batterie, j'ai fait quelques photos au smartphone, pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille.
La j'ai brancher sur secteur pour qu'elle soit charger complete et ensuite je testerais la charge de mon mac puis telephone, tablette et on verra ce qui reste et vous direz.
Fourni cable MC4 pour panneau Solaire, sortie DC vers allume cigare, chargeur secteur 220V et chargeur Allume cigare.
Sinon qualité perçu bonne, la partie eclairage led a l'air trés puissante.
Prix payé 69 euro plus 13euros de Frais de port. DIGGPRO Sur CDISCOUNT
Les photos sont dans l'albums SUAOKI que j'ai crée et ci dessous, le mug vous donne une idée de la taille.
Ouah génial ce partage... je trouve le produit vraiment très attractif, j’aime beaucoup cette marque... par contre c’est beaucoup plus petit que ce que j’avais imaginé. Bonne idée de mettre l’échelle du mug ...
Alors les nouvelles du soir, donc j'avais mis la bete en charge pour que la batterie soit a fond. j'ai du la laisser brancher 2h pour une premiere recharge complete sans vraiment insisté tout les voyants étant fixe. J'ai debranché.
J'avais vidé la batterie de mon macbook air soit 4600Mah , elle c'est rechargé a 4500 environ,( chargé avec mon chargeur allume cigare ), en meme temps j'avais branché mon IPad mini qui etait à 70% (batterie capacite actuel 3800mah) , mon tel à 50% (batterie capacite actuel 2800mah) et mon Ipad 3 qui etait a15% (batterie capacite actuel 9300mAh).
Au bout de 2h branché Mac rechargé a 100%, smartphone et Ipad MIni 100% et ipad 3 recupérer 30% soit 45% de charge ( il est trés long a chargé même sur secteur. D'apres les voyant sur la batterie elle est encore chargé a 70% est ce fiable?
En tout cas je pense qu'on peut au moins rechargé un macbook air ou un PC portable de même capacité, un smartphone ( le mien est un zenfone 6 pouce) et une tablette sans probléme donc pas mal pour le prix je trouve.
Maintenant je ferais d'autre recharge et vous tiendrez informé. Premier test concluant , a voir par une journée ensoleillé d'hiver si avec le panneaux solaire je peut la rechargé facilement ( une fois que j'aurais reçu le panneau).