Je ne sais pas s'il faut se présenter, mais bon cela ne coute rien.
Depuis des années je pratique les vacances en caravane, mais cela commence a devenir compliquer pour circuler, et je voudrais me tourner vers l'achat d'une fourgonnette style Jumpy ou Expert.
Pour le moment je cherche, mais ce qui me préoccupe le plus, c'est son aménagement.
J'espère pouvoir trouver auprès de vous des conseils. N'hésitez pas a me diriger vers le bon post, car je ne sais pas trop ou chercher.
Mon idée est de faire un aménagement assez simple avec une banquette rabattable qui pourrait me permettre de monter mes 2 vélos.
Merci pour vos conseils et votre aide.
Bonjour,
aujourd'hui 10 juin j'ai passé le contrôle technique de mon Kangoo utilitaire (tous les deux ans), celui-ci devait normalement être fait avant le 4 mai, mais en raison du Covid-19, le contrôle a été reporté à plus tard, et si vous ne le savez pas,
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13969
Mon Kangoo je l'ai présenté tranquillement, le temps de roder les freins avants que j'ai changé à la fin avril, des disques neufs et des plaquettes neuves (100 € chez Oscaro, aucun PB de livraison en plein confinement...), ben ça ne freine pas terrible, alors il faut un peu roder la mécanique avant de passer ce contrôle technique.
Pour ce contrôle j'ai enlevé mon meuble lit, pour faire le ménage dessous, puis...........je l'ai remis à sa bonne place, le contrôleur n'a même pas regardé dedans, et quand j'ai posé la question à Michaël, il m'a dit ceci "l'intérieur c'est de l'ordre du privé, pas de la sécurité du véhicule".
Mon Kangoo sort du contrôle technique avec 0 défaut, un vrai jeune homme
Moralité de l'histoire, n'écoutez pas ceux qui disent que les vans aménagés seront recalés au CT, après il faut être discret pour son aménagement, c'est évident qu'une cuve de 100 litres d'eau sur ou sous le véhicule juste arrimée avec des bouts de ficelle, là ça ne passera pas
Bonjour tout le monde
Après avoir vadrouillé 4 ans avec notre Kampingoo, on a eu envie d'un véhicule un tout petit peu plus grand.
Nous n'avons pas besoin d'un grand confort, on a été habitué au minimum avec le Kangoo et ça nous allait très bien. Le Jumpy va nous permettre surtout de pouvoir rester assis à l'intérieur lorsqu'il fait mauvais temps, de ne pas avoir à attendre qu'il fasse jour le matin pour prendre le petit déjeuner, ainsi que dîner à l'intérieur quand il fait nuit et pas très chaud hors saison. On se balade de toute façon pratiquement que sur le sud et l'Espagne, ça limite le mauvais temps.
Le Jumpy répondait assez bien à notre cahier des charges, c'est notre véhicule principal, la consommation est raisonnable, 3 places devant nous était indispensable, 1.90m pour passer les parking souterrains, pas trop long pour se garer facilement en ville, on était aussi limité en largeur pour rentrer dans notre jardin, il passe juste au portail, l'aménagement doit se démonter rapidement, une quinzaine de minutes, pour retrouver le volume du fourgon.
Le véhicule a été commandé le 15 octobre, date limite de livraison au 15 février, nous l'avons reçu fin janvier, donc dans les temps, même si l'attente a été interminable.
Nous l'avons acheté neuf, 32% de remise, options comprises, par rapport au prix annoncé catalogue sans rien négocier, c'est visiblement la norme pour tous les utilitaires. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'annoncer des tarifs catalogue pour faire ensuite de si grosses remises... à part faire croire aux clients qu'ils ont bénéficié d'une super affaire... Dans ces conditions, ça ne vaut pas non plus trop le coup d'acheter une occasion récente.
Nous avons pris comme options, la peinture, pack look, les vitres latérales et un hayon vitré, nous n'avions pas envie d'être enfermé dans une boîte toute tôlée, ni de percer des ouvertures qui auraient trop eues l'apparence d'un van aménagé. Le hayon permet d'accrocher très rapidement avec des mousquetons une toile pour faire la toilette, ça donne un espace plus grand et plus intime qu'avec des portes battantes, c'est pratique aussi pour se protéger de petites pluies.
Avec sa couleur marron et les vitrages d'origines, le véhicule reste très discret pour dormir vraiment n'importe où, on n'a pas l'impression de voir un van, mais plutôt un véhicule de transport style Spacetourer.
Pour des raisons de discrétion et aussi pour ne pas défigurer la carrosserie du véhicule neuf, j'ai choisi de ne pas percer d'aérations sur les parois, si par la suite le besoin s'en fait vraiment ressentir je pourrais toujours percer la porte pour mettre une grille d'aération... J'ai quand même mis un petit lanterneau extra plat en alu, peint couleur du Jumpy, il ne se voit quasiment pas quand il est fermé.
Voici donc quelques photos des travaux qui ont débutés début février.
Isolation avec de la mousse néoprène K-Flex de 19mm adhésif, plancher en CTP peuplier de 10mm, j'ai relevé les emplacements des tasseaux pour y mettre par la suite des inserts M6 là où il y en aura besoin pour les diverses fixations des meubles et lit
Les tasseaux sont de la même épaisseur que l'isolant, pour gagner un maximum de hauteur, comme l'isolant est posé d'une pièce, ça dépassait au niveau des nervures, il a donc été arasé à la lame de cutter
Pose du lanterneau en alu, ce modèle plat fait environ 25mm d'épaisseur
Collage des tasseaux au sika et pose de l'isolation, toujours en K-Flex de 19mm
Le plafond en CTP peuplier de 5mm
J'ai mis un interrupteur pour chaque ligne de 2 spots, pour éclairer selon ses besoins. Les interrupteurs sont accessibles par la porte latérale et par le hayon
Sol en lame de vinyle adhésif
La base du lit: il est installé centré, afin d'être démonté facilement et rapidement, il est fixé au sol par 8 vis M6 dans des inserts, accessibles avec la visseuse, le démontage du lit se fait en moins de 5mn.
Le "pied" déplié est maintenu au sol par 4 pions en acier, qui se positionnent dans des inserts fixés au sol.
Les 2 meubles latéraux sont faits en CTP peuplier de 12mm et les portes coulissantes en CTP peuplier de 5mm. Ils sont tenus au sol et en haut sur la tôle par 4 vis M6, équerres et inserts, pareil que le lit, vis accessibles à la visseuse, moins de 5mn pour les enlever
Moquette adhésive sur les parties tôlées, poses des panneaux latéraux en CTP peuplier de 5mm
4 prises USB sont installées sur le panneau de fond de niche
Peinture des meubles, 1 couche de fond dur poncée + 3 couches de peinture
La tablette de niche s'enlève, ça donne accès aux passages de roue, pour permettre d'y ranger des trucs dont on se sert peu.
En attendant de recevoir l'évier/gaz et d'attaquer le meuble cuisine, un peu d'électricité pour changer du bois...
La rondelle caoutchouc qui va servir au passage des câbles du moteur vers l'habitacle
Merci à David du fofo qui m'a aidé virtuellement à passer les câbles
J'ai soudé à chaque extrémité du câble une corde à piano de 2mm, enduit le tout de graisse de vaseline, puis j'ai passé la corde à piano au travers de la rondelle par le côté intérieur, au niveau de la boite à fusibles, pour ressortir dans le moteur, en tirant fort, le câble arrive à passer au travers de la rondelle caoutchouc.
La batterie auxiliaire gel de 100 Ah se loge pile sous la banquette avant, elle est sanglée contre l'armature du siège en la protégeant de mousse néoprène
Tout le bazar est logé dans le flanc côté gauche et sera caché mais accessible derrière le meuble de cuisine, le meuble se démontera de toute façon en 5mn si besoin. A gauche, en jaune, le chargeur de batterie auxiliaire MPPT 360, qui charge quand on roule et sur lequel se branche aussi un panneau solaire mobile, ensuite boitier à fusibles répartiteur de branchement, puis 2 prises qui sont reliées au 220v elles seront prolongées sur le meuble cuisine, ça pourra servir si on va dans un camping, et à droite le convertisseur 12/220v qui sert très occasionnellement, ça consomme beaucoup et en fait on a besoin rarement de 220v... Sous le siège il y a la batterie auxiliaire et le chargeur 220v si besoin de recharger à la maison ou dans un camping.
Pose de moquette acoustique adhésive sur la cloison de séparation, on remarque une différence de teinte, surement que ce n'était pas les mêmes bains de rouleaux?...
Entre la moquette et l'isolation néoprène K-Flex, on a vraiment une grosse différence de confort à la conduite, on n'entend plus aucune résonance de tôle de la caisse, le bruit de la pluie est aussi bien atténué.Le meuble de cuisine est juste dégrossi, avec plaque eau/gaz CAN FL 1324 et glacière Mobicool FR40. Ce meuble s'enlève aussi en quelques minutes, 4 vis M6 dans des inserts et des pions en acier de centrage au sol.
Le meuble cuisine est peint, tout est installé et branché. L'ensemble du meuble se démonte en 5mm, 4 vis M6, on branche 2 prises 220v, dont celle du convertisseur 12/220 et une prise 12V qui alimente les USB et la pompe. Le plan de travail est aussi facilement démontable, si un jour il y a besoin de le changer, l'évier/gaz se démonte aussi facilement.
J'ai posé un cordon de sika sur le plan de travail afin d'assurer l'étanchéité de l'eau qui éclabousserait, 6h plus tard j'ai lissé au doigt le cordon de sika en m'aidant d'une cale de 6mm, j'ai ensuite attendu 18h pour poser l’évier, le sika est encore souple mais ne colle plus. La gorge du profil de l'évier épouse bien le cordon de sika en s'écrasant dessus, mais l'évier restera démontable.
Extension du véhicule pour faire sa toilette tranquillement, c'est une voile d'ombrage 4m x 2m, fixée en quelques secondes avec des mousquetons. La voile est tenue au sol par des sardines ou du poids si le sol est trop dur, ou même rien s'il n'y a pas du tout de vent.Sur le hayon sont vissés 4 pitons inox dans des inserts M6, il y avait suffisamment d'espace pour que ça ne gène pas la fermeture du coffre. Etant de même couleur que le véhicule, la toile reste discrète.
On cherchait un bon compromis pour avoir une seule table à l'intérieur et à l'extérieur, finalement on a choisi le trépied Fiamma, avec un plateau en CTP de 12mm, cela se range sans prendre trop de place, on peut aussi la laisser en journée, montée et attachée par un sandow quand on roule.
Les tiroirs de rangement: côté droit il y a 2 caisses de 120cm de long en CTP peuplier de 10mm traversantes, on peut donc les tirer de l'intérieur comme de l'extérieur. Ces tiroirs sont montés sur 4 roulettes, lesquelles sont bloquées entre les traverses en bois du caisson de lit, il suffit de soulever un peu les caisses pour passer les roulettes au dessus des traverses. Côté gauche il y a un autre tiroir, plus petit, accessible uniquement de l'intérieur, et derrière un espace laissé libre pour ranger tout ce qui est encombrant, chaises camping, sac à dos...
Une plateau traversant, servant de table, en CTP peuplier de 12mm coulisse aussi bien vers l'intérieur que l'extérieur.Dessous, coulisse un plateau en CTP de 5mm sur lequel est fixé le panneau solaire nomade d'appoint, c'est un petit 50W mais que l'on remplacera par la suite par un 100W, il tiendra sur ce même plateau. Une goupille verrouille le tout pour empêcher l'ensemble de glisser vers l'avant en cas de freinage.Le panneau solaire peut être tenu incliné sur le véhicule à l'aide de 3 aimants puissants collés sur son support, ils sont ensachés dans du cuir fin pour ne pas rayer la carrosserie.
La moustiquaire de lanterneau est faite dans du CTP bouleau multiplis de 1.5mm et 3mm, le filet est collé au double face.
Rideaux occultants, toujours dans un soucis de discrétion, la couleur noire a été choisie pour que de l'extérieur on ait l'impression de voir des vitres teintées d'un van ordinaire et non pas l'apparence d'un fourgon aménagé.
Dans le bas de la cloison, un bandeau de CTP permet de caler un bidon d'eau potable de 5L et de ranger le pied et plateau de table en mode nuit, sans oublier l'indispensable pulvérisateur suspendu qui sert pour tout, toujours à portée de main.
L'aménagement touche à sa fin après 1 mois et demi de travail, il y a encore quelques petits casiers de rangements à faire et d'autres bricoles qui seront faites par la suite en fonction des besoins....
19/03/2020
Bonjour tout le monde
Quelques autres bricoles faites ces derniers jours
En espérant pouvoir en profiter le plus vite possible....
Un support pour la tablette, insert vissé/collé dans le plafond, tube fibre d'arceau de tente avec un embout fileté collé à l'époxy, support en ctp de 5mm et rotule accessoire d'appareil photo
Une boite en ctp de 5mm qui s’emboîte dans le coin du marche-pied, pour y ranger les tongs et les espadrilles
Un petit auvent vite monté qui permet de se mettre à l'ombre le midi pour manger. Récup des pieds d'un auvent de tente, la toile très épaisse en coton enduit de 420g/m² a été achetée une misère sur le marché, 1.50 euros le ml vis de 8mm percées, des écrous nylstop, et goupilles pour verrouiller la toile, les vis restent en place mais c'est assez discret...
26/04/20
Petite mise à jour, avec un couchage enfant à l'avant. Ce sera pour notre petit fils qui va avoir bientôt 9 ans. Je ne sais pas si le confort sera optimum, mais ce sera assez occasionnel comme utilisation et je pense pas plus de 2 ou 3 nuits de suite, à moins que tout se passe vraiment bien, à voir....
Planche uniquement sur la banquette, avec des bandes de mousse pour rattraper le biais de la banquette, un pied tube pvc de 40, qui se visse, et 2 couches d'armaflex.
Plafonnier LED avec 2 aimants pour la fixation. Une ouverture avec moustiquaire dans l'isobulle, permettant de laisser entre-ouverte la vitre
Un peu limite comme place, mais ça devrait aller... ça dépendra surtout de la volonté de notre petit fils, mais visiblement il est enjoué à l'idée de partir avec nous
Autre bricolage, entrebâilleur du hayon arrière.
Au départ j'ai plié une tige en m'inspirant de l'accessoire en vente. Mais la tige ne tenant pas seule en place, elle devait être suffisamment longue pour pouvoir passer la main pour la guider dans la serrure du hayon. Avec la profondeur du pare choc, la tige devait faire plus de 20 cm. Résultat un entrebâillement beaucoup trop important à mon goût.
Comme je voulais juste que le hayon s’entrouvre de quelques cm, j'ai plié 2 tiges d'acier (en les chauffant au rouge) pour faire comme un déport du crochet d'origine, l'ensemble est brasé à l'argent. J'aurais surement pû simplifier avec un pliage d'une seule tige, mais c'était moins facile à faire.
Une fois inséré, l'accessoire tient bien tout seul en place, il suffit juste de claquer doucement le coffre.
Pour information :
Éventuelle amende de 500 € qui nous menace en stationnement...
Des associations alertent sur une possible amende de 500 euros contre les SDF
LIBERATIONIl y a 3 heures
Le projet de loi Engagement et proximité, présenté ce mardi au Sénat, prévoit la possibilité pour les maires d'infliger des «amendes administratives» qui pourraient être utilisées pour sanctionner les sans-abri, selon les associations.
Une «possible» amende de 500 euros contre les SDF : plusieurs associations de lutte contre la pauvreté se sont insurgées lundi contre l’article 15 du projet de loi Engagement et proximité, censé renforcer les pouvoirs des maires et présenté ce mardi au Sénat.
Que dit l’article ?
«Peut donner lieu à une amende administrative d’un montant maximum de 500 euros, lorsqu’il présente un risque pour la sécurité des personnes, tout manquement à un arrêté du maire […] consistant, au moyen d’un bien mobilier, à occuper la voie ou le domaine public soit sans droit ni titre», peut-on notamment lire dans l’article 15 du projet de loi «relatif à l’engagement dans la vie locale et la proximité de la vie publique»,à retrouver dans son intégralité ici. Cette possibilité pour les maires d’infliger des amendes administratives pour incivilité avait été introduite par une lettre rectificative du Premier ministre, Edouard Philippe, le 11 septembre, dans la foulée de la consultation des maires lancée cet été par la commission des lois du Sénat après la mort du maire de Signes.
Que dénoncent les associations ?
Le collectif des associations unies (36 associations, dont le Secours catholique, ATD Quart monde, la Croix-Rouge française, Emmaüs…) et l’association Droit au logement ont estimé lundi que «les personnes les plus touchées par la crise du logement, et parmi elles les sans-abri, s’installant dans le domaine public avec un "mobilier" minime» (tentes, abri de fortune, matelas), pourraient entrer dans le champ de la sanction. «On a vu par le passé, avec la multiplication des arrêtés antimendicité et des dispositifs anti-SDF, un usage extensif par certains maires de textes qui ne visaient pas initialement les sans-abri», a ainsi mis en garde auprès de l’AFP Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre. «Cette disposition pourrait aussi toucher toutes les personnes habitant des campements ou des bidonvilles et les habitants en résidence mobile», indique de son côté le collectif des associations unies dans un communiqué.
Que répond le ministère ?
«L’article ne vise pas les sans-abri», a assuré lundi à l’AFP le cabinet du ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, affirmant que «pour lever toute ambiguïté, nous soutiendrons un amendement pour que seule l’occupation de la voie publique à des fins commerciales soit sanctionnée».
Les associations maintiennent cependant leurs doutes et réclamaient lundi soir d’expliciter les motifs pouvant entraîner cette amende, afin de ne pas maintenir un flou qui pourrait être exploité par certains maires pour poursuivre les sans-abri. Le collectif des associations unies demande ainsi «une stricte limitation de cette disposition spéciale aux cas prévus dans son exposé des motifs (débordement de terrasses de cafés, gravats, déchets, élagage d’arbres…) en excluant donc de fait toute sanction à l’encontre des personnes sans-abri qui occupent l’espace public avec leurs affaires. En l’absence d’une réécriture du texte, le collectif des associations unies propose aux parlementaires la suppression pure et simple par amendement de cette mesure liberticide.»
Siege utilitaire.fr
Rue jean Monet
Neuville de poitou.86.
0615718822.
C est un jeune qui a monté sa boite.Travail impeccable.tissus d origine.
J ai un master l2h2 a aménager au minimum.isolation placage.
Chauffage(webasto).J ai vu que thierry faisait ca avec brio.Moi ça me gonfle et j habite en résidence au 3 eme.Peux tu nous mettre en contact,si ça l interesse.
Cdlt.0649773393.
Hier à narbone plage,compliqué de se garer...Des barrières de partout où pas de réseaux.J ai donc poussé jusqu'à a Sète. C etait encore pire.Je ne fréquenterait plus le sud.Je vais rester dans l ouest.ah ,j oubliais ...juste avant Sète, il y a un grand parking.Mais deux bonne ames m ont dit:C EST POUR LES CAMPINGCARISTES!!Bien déçu de dormir dans le port industriel.Tres bien accueilli par un sétois,pêcheur de nuit,un brave pépère dégoûté lui aussi.Je ne mets plus les roues dans le sud.
Osef et issou.