Loading...

Tiroir de rangement | Forum

Lieu du sujet: Index » Aménagements » Gros oeuvre
Wovokaa
Wovokaa Mar 8

Hello

maintenant une p'tite idée pour un rangement facile et optimal.

En partant du constat que plus le véhicule à aménager est petit, et plus il faut faire simple, simple mais aussi très pratique, simple ne veut pas dire non plus qu'il faut faire l'impasse sur telle ou telle chose, par exemple mon Kangoo a tout ce qu'il faut, même le chauffage, il ne lui manque absolument rien, bon peut-être une douche intérieure, mais ma roulotte est un petit Kangoo...

Sur un petit van il y a souvent un caisson faisant office de lit, et sous ce lit se trouve un espace de rangement, au passage, mon plateau/lit fait 33 cm de hauteur, c'est bien suffisant pour ranger beaucoup de choses dessous, cette hauteur permet surtout de pourvoir s'asseoir sur le lit, sans toucher de sa tête le plafond d'un H1 (la hauteur est bien sûr à adapter suivant son bazar, brol pour les belges...).

L'idée, pouvoir avoir accès à tout avec un seul geste, comme pour tirer un "tiroir",

- position fermée :

- position tiroir tiré :

- dans mon cas, une caissette avec du vide pour y mettre ce que l'on veut, en fait de l'informel (réserve de gaz chauffage, bouquins/revues, de la p'tite bidouille...), une caissette avec le nécessaire de cuisine, une autre est la réserve de nourriture, sans compter le sel/poivre/vinaigrette/moutarde, etc.

Ce plateau/tiroir est en CP de 10 mm (pour la légèreté), renforcé par deux longerons sous forme de tasseaux.

Tout cet ensemble glisse simplement entre deux tasseaux, ce n'est pas cher, et ça glisse parfaitement, comme depuis des siècles pour un tiroir classique en bois...

le détail qui tue  la buttée arrière et escamotable du caisson,

Le tiroir étant rentré, la réserve est toujours accessible de l'intérieur, cela en soulevant simplement le matelas, c'est fort utile en cas de pluie, la nuit, et pour rester discret,

Voilà comment faire un aménagement simple, pas cher et très efficace dans un petit van  ;-)

Partager
Bernarix
Bernarix Mar 8
Impeccable! Joli travail Wovokaa ; tu as été cité dans la dernière vidéo de notre ami Olivier, félicitations!

Amicalement, 

Bernarix

Wovokaa
Wovokaa Mar 8

Merci Bernard  en fait c'est toi l'autre jour qui m'a donné le coup de pouce pour réaliser ce "tiroir", j'y pensais depuis un moment, il n'y avait plus qu'à vouloir le faire, juste vouloir le faire...

Olivier m'a cité dans sa vidéo de lundi, mais il s'est trompé, je ne lui ai pas offert cette table, je n'ai même pas son adresse postale, bien évidemment j'ai laissé un commentaire sous forme de rectificatif sous la vidéo en question.

Édité par Wovokaa Mar 9
Bernarix
Bernarix Mar 9
Ah ben tant mieux, les bonnes idées doivent être partagées. Je suis content de mon plateau coulissant, c'est bien pratique. 

Sacré Olivier, il devait avoir la tête ailleurs 

Je fais souvent des recherches pour "traquer" le futur NV200, hélas il semblerait qu'il soit bientôt abandonné pour être remplacé (dans l'année) par un clone du kangoo qui se nommera NV250.

Dommage, en l'état actuel il n'est sans doute pas parfait mais il est pratique, logeable et aurait mérité un nouveau modèle "amélioré". Le prochain, si prochain il y a un jour, sera sans doute dans le gabarit du Trafic, Jumpy, VW combi. A bientôt, je m'absente pour 2 semaines!

koz bag
koz bag Mar 9
superbe merci du partage .
Amanddhyne
Amanddhyne Mar 10
trop bien Wovokaa ... merci pour le partage 
Lulu
Lulu Mar 11
Bonsoir,
ton système est très bien, c'est ce que je suis en train de voir pour moi, sauf qu'il y aura deux caissons l'un à coté de l'autre.
Pour les glissières j'ai une petite préférence pour des métalliques sur roulement.
Au bout pour fermer
je vais mettre une planche sur charnière, ça fait une petite tablette en plus, car les coffres ne font que 70cm de profondeur, ensuite en travers j'ai la réserve d'eau.
Wovokaa
Wovokaa Mar 12

Salut,

pas mal ton idée de la tablette sur charnière  ça peut être sympa pour manger dehors sur une table basse, et sans avoir à sortir autre chose, je vais étudier la question aussi ;-)

Dans mon Kangoo je dois sortir plus d'un mètre de "tiroir" pour accéder à toutes mes caissettes, des glissières à billes à ouverture totale, ça doit coûter un bras dans ces dimensions là, à la limite, surtout pour m'amuser, je pourrais mettre des roulement à billes vissés sur le tasseau inférieur de mes glissières actuelles, à moins de 8 € pour 10 roulements chinois, ce n'est pas la ruine.

Lulu
Lulu Mar 13
Bonsoir,
j'ai revu mes plans, les coffres feront 80cm de long, les charnières sont des SO-TECH elles coutent 42,34 Euros la paire sur alazon, les dimensions dispo vont jusqu’à 110 cm.
elles sont prévues pour 80 kg de charge maxi.
La tablette pour les repas, c'est exactement le but, au bout d'un des tiroirs je vais avoir mon réchaud 2 feux et cela me fera une petite extension
de 2 fois 45 cm x 30 cm, ce qui n'est pas négligeable.
Wovokaa
Wovokaa Mar 16

Hello,

aujourd'hui petite amélioration de mon "tiroir", maintenant il glisse sur des galets en polyamide,

pour quelques petits euros, et un peu de travail, pour glisser, et bien ça glisse super bien, l'ensemble se tire du bout de l'index ] sur la barre centrale en acier, là il y a un vrai roulement à billes, encore de la récup 

La configuration de l'ensemble sans le matelas, ça peut toujours donner des idées  ;-)

Lulu
Lulu Mar 20
Belle réalisation, tes couvercles sont-ils conique?
Je vois pas comment ils tiennent.
En voyant tes galets cela me fait pensé à des roues de skateboard, le système de blocage de coffre avec la barre.
Wovokaa
Wovokaa Mar 20

Merci Lulu

Alors les couvercles, c'est une longue histoire

Au départ de simples trous faits à la scie cloche, juste pour aérer le matelas, ensuite l'idée de pouvoir prendre des choses dans mes caissettes sans sortir du van, la découpe est faite à la défonceuse montée en compas, ok pour les ouvertures, c'est bien pratique, par contre ces ouvertures là on les sent un peu sous le matelas, je reprends donc mes chutes de découpes circulaires, pour en faire de vrais couvercles, voilà comment ils sont réalisés,

Les galets sont en fait des roulettes trouvées je ne sais où, ça doit se trouver facilement en fouillant dans les grands magasins de bricolage, ou comme tu le dis, avec des roues de skate, là ça doit être terrible.

Avant en premier jet la coulisse bois sur bois fonctionnait bien, là maintenant je vais être obligé de mettre un verrou de retenue, le tiroir se déplace en roulant

Lulu
Lulu Mar 21
Bonsoir,
là je vois bien, cela te fait une petite surépaisseur sous le matelas, sur un bateau sur lequel j'ai refait tous les aménagements, j'ai encastré les couvercles à zéro.
Cela donne ça et c'est nickel.

Un petit exemple sur la deuxième photo c'est sur la gauche petit casier à bouteille.

Wovokaa
Wovokaa Mar 21

Très joli l'aménagement de ton bateau, tu as fais un travail soigné

Sur mon Kangoo si je le voulais je pourrais usiner à la défonceuse une feuillure d'encastrement, mais ce n'est pas un bateau une surépaisseur de 4 mm est vraiment négligeable sous le matelas.

Wovokaa
Wovokaa Hier, 00:10

Comment faire pour que le tiroir de rangement ne s'ouvre pas en roulant ? Très simplement, avec un p'tit tendeur,

à noter, il y a un petit crochet qui permet de retenir le tendeur une fois décroché, de cette façon il ne traîne pas lors de l'ouverture et de la fermeture du tiroir...

Si l'on veut faire simple, il ne faut pas non plus s'em*erder la vie

Lulu
Lulu Hier, 22:34
Je suis bien d'accord avec toi, les solutions les plus simples sont bien souvent les meilleurs.
Mon souci est que j'ai la roue de secours dans le coffre, sous une trappe et que pour qu'elle soit toujours accessible, je dois faire une tite usine à gaz.
Je vais faire la structure en mécano-soudée, des panneaux CP 8 mm sur les cotés et le dessus en 15 mm certainement.
Il faut que l'ensemble soit démontable rapidement, boulonné sur la caisse sur la partie avant et sur l'arrière 4 ancrages sont déjà en place, on peux y passer des tendeurs métallique.
Je vais essayé d'attaquer jeudi.

HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !

Réseaux sociaux

Partager