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chargeur de batterie | Forum

jps5907
jps5907 Avr 3
j'ai actuellement un petit chargeur de batterie de 3.6A  et après une escapade un Week end , je me rend compte que la charge de ma batterie AGM 100A( indépendante non reliée à un coupleur) n'arrive jamais à son maximum. Les consommateurs principaux étant un frigo CRX50 40W et 2 ou 4 spots  de 1.7 W chacun la batterie oscille entre 12.8 et 12.6 V soit environ 80% de sa capacité. J'envisage de changer de chargeur pour CTECK MXS 10A, va t'il être suffisant ? le prix est déjà conséquent plus de 100 €. Avez vous des infos sur les types de chargeurs que vous utilisez et leurs puissances. Je crains d'user prématurément la batterie s'il elle n'atteint jamais son maximum. Merci
Fichiers joints:
  20190301_142940.jpg (1388Kb)
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Wovokaa
Wovokaa Avr 3

Salut,

une batterie au plomb se recharge au 10ème de sa capacité, soit 10 A en 10 heures, tu peux malgré tout doubler le courant de charge pour diviser par deux le temps de charge, et compte tenu que tu rechargeras une batterie à 80 % de sa capacité, il ne te faudra jamais 10 ou 5 heures de charge.

Ton chargeur CTECK MXS 10A est uniquement sur secteur, c'est pas terrible terrible en mode nomade, moi je te propose plutôt un chargeur de modélisme que tu brancheras sur le 12 V et sur le 230 V, de cette façon tu recharges ta batterie AGM en roulant, et sans aucun souci de couplage avec ta batterie voiture, dans ce cas il te faut un minimum de 120 W de capacité de charge, ça se trouve pour moins de 100 €.


jps5907
jps5907 Avr 3
On reconnait tout de suite le spécialistesi j'ai bien compris je pourrais éventuellement garder mon branchement actuel sans rien modifier ( voir ma précédente photo) et rajouter un chargeur type HTCR T240 en le raccordant à ma batterie auxiliaire,  le brancher sur l'allume cigare, j'en ai un à l'arrière et de cette façon je pourrais charger la batterie aussi en roulant… génial cette idée mais est que ca vas marcher ? Merci pour tes conseils et sans abuser connais tu un modèle de chargeur ? A plus
Wovokaa
Wovokaa Avr 3

Bien sûr que ça fonctionnera, tous les modélistes rechargent leurs accus de cette façon depuis des dizaines et des dizaines d'années.

Le seul truc est qu'il faut lancer la charge avec le contact mis, je suppose que ta prise allume-cigare n'a pas un + permanent.

Le HTCR T240 me paraît pas mal, à prendre chez Banggood en livraison CN.

jps5907
jps5907 Avr 3

Merci beaucoup de tes renseignements, je vais étudier ca et garder mon petit chargeur j'économiserais toujours un petit 30€. L'avantage je pourrais charger en roulant super ca! faut que j'arrive à bidouiller pour trouver les bonnes connectique pour les branchements. Merci encore


Wovokaa
Wovokaa Avr 3

Question connectique, tu peux regarder à "XT60", c'est toujours dans le modélisme, ces prises sont utilisées depuis longtemps, elles sont très fiables (un avion, un hélico, ou un drone qui connaît une défaillance d'alim = crash).



Wovokaa
Wovokaa Avr 5

Un p'tit détail en passant,



ce cordon d'alim me permet de faire deux choses, branché sur la batterie auxiliaire il alimente le chargeur de modélisme, avec celui-ci vous pouvez recharger absolument toutes les batteries en mode "nomade", sauf celle d'une ZOE , il suffira d'adapter les cordons de charge qui vont bien...

Dans le cas d'une alimentation du chargeur par la batterie Aux, tout va bien question rapport de prises mâle et femelle.


La seconde fonction de ce cordon, et c'est la plus importante, il permet de relier le chargeur à l’allume-cigare, ceci afin de recharger la batterie Aux en roulant, la prise XT60 qui reste libre peut aussi alimenter le convertisseur de courant par le 12 V de la voiture, mais on se retrouve alors avec deux prises femelles, il faut donc faire un cordon adaptateur mâle/mâle, ce qui fait que sur la route je recharge en même temps la batterie Aux, ainsi que la tablette et le téléphone tous deux branchés sur les prises 5 V du convertisseur, qui lui reste éteint, le 230 V n'étant pas requis, elle est pas belle la vie ?!

Édité par Wovokaa Avr 5
jps5907
jps5907 Avr 5

Bien vu le système, pour la connectique xt60 j'ai un magasin pas loin de chez moi ou ils font le même type de chargeur et qui s'appelle Warteel je vais aller prendre des renseignements en prenant soin de ne pas passer pour un extra terrestre. A ce moment là à condition que ce type de chargeur fasse le maintien de charge type "floating" comme disent les jeunes! je passerais directement en deux modes soit 220V en stationnaire ou 12 V en roulant avec 10A de charge et hop autonomie totale. je réfléchi à tout ca A plus cher ami.


Vincent-Joelle
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est l'idéal, mais bon, je le fais quand même... si besoin je charge ma batterie en roulant avec un câble branché sur l'allume cigare et qui va vers le régulateur PWM solaire, étant donné que mon panneau est nomade et qu'il ne reste donc pas branché en permanence sur son régulateur.

voir mon "billet" Batterie et panneau solaire

Wovokaa
Wovokaa Avr 9

Salut,

un régulateur PWM va simplement adapter la tension d'entrée afin qu'elle soit compatible avec ta batterie AUX, ce n'est pas vraiment un chargeur, c'est un régulateur de tension.

Grâce à son micro-processeur et à ses algorithmes de charges, un régulateur MPPT fera mieux, en effet un vrai et bon chargeur (par exemple de modélisme ou de labo) n'envoie pas une tension constante, son intensité de charge varie également durant le processus de charge, il analyse l'état de charge de la batterie, et lui donne ce qu'elle demande, pas plus, pas moins, il coupera la charge quand la batterie est à 100%.

Charger une batterie de voiture avec un alternateur est finalement une méthode de charge très archaïque, disons que ça fait marcher le commerce

Vincent-Joelle
Salut Wovokaa/André

Tu as dû connaitre la recharge des packs 8 éléments nicad sanyo, les rouges increvableson mettait juste un câble entre le pack et la batterie, et ça s'équilibrait, et avec 7 éléments on mettait un câble légèrement resistif et on enlevait le pack quand il tiedissait  

Wovokaa
Wovokaa Avr 11

Salut Vincent

oh que oui j'ai connu les Ni-Cd, et pas qu'un peu, hormis le coté polluant, ça fonctionnait bien, et puis la charge était plutôt tolérante, pour le fun des antiquités des années 80,




la RC tout comme le pack Sanyo fonctionnent toujours

Dans le cas de ta recharge via le régulateur PWM, il serait intéressant de contrôler le courant de charge moteur en route, le régulateur te fournit une tension constante, mais qu'en est-il de l'intensité? Une batterie au plomb de 50 Ah ne se charge pas comme celle qui aurait 100 Ah.

En sortie de l'alternateur de ta voiture tu as un régulateur de charge, celui-ci redresse le courant (un alternateur est un générateur de courant alternatif...), il y a aussi un dispositif qui coupe le jus si la tension/intensité sortent des valeurs voulues, toi en te prenant sur l'allume-cigare tu ne contrôles que la tension via le régulateur solaire, il faut voir aussi le courant qui passe par l'allume-cigare, souvent c'est 10 A max.

Wovokaa
Wovokaa Avr 12

Salut jps5907,

alors tu en es où de tes recherches ?


* Édit :

Je te dis cela car je serais vraiment désolé si tu faisais un mauvais choix pour la charge de ta batterie Aux, pour être franc avec toi, j'ai vu ton topic sur "trafic aménagé",

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=54144

il y a du vrai pour la capacité en intensité max sur ta prise allume-cigare, mais il y a moyen de passer outre, par contre ce qu'il est dit sur ce topic, là c'est franchement du n'importe quoi, c'est à croire que les gars (que j'aime bien...) ne connaissent pas la charge en DC/DC...


Édité par Wovokaa Avr 13
jps5907
jps5907 Avr 13

Bonjour à toi Wovokaa, je me doutais bien que tu irais jeter un œil sur trafic aménagé,Apparemment personne ne connait ce système ingénieux, comme tu as put le voir les réponses sont farfelues pour la plupart et seul une personne aguerrie comme toi as les bonnes solutions, Je reste toujours sur ton idée qui me parait une bonne solution en prenant toutefois un chargeur peut être moins puissant. Après ce qui m'inquiète est le problème de la prise allume cigare car pour le bien il me faudrait une rallonge de 2 mètres… la solution serais peut être de tirer un câble de 6² direct sur la batterie moteur avec un fusible en supplément et honnêtement ca me fais CH...  Alors une fois de plus mon petit cerveau est embrumé. J'ai bien regardé dans le détail ton montage de caisse avec ton système de rallonge et j'ai surement compris .Chez toi ca marche alors il n'y as pas de raison.

Pour résumer sans en faire un chapitre, soit je reste avec mon petit chargeur qui seras surement juste l'été avec les fortes chaleurs, si je maintiens ma batterie à 12.6V ca iras, soit je change de chargeur pour un 10A ou je fais le pas de rajouter un autre chargeur comme toi pour le mode nomade. On auras l'occasion d'en rediscuter. A bientôt

Wovokaa
Wovokaa Avr 13

Salut jps,

pour être tranquille tu peux aussi tirer un fil de la boite à fusible, pas besoin d'aller jusqu'à la batterie moteur, après si ton allume cigare est actuellement protégé par un fusible de plus de 10 A, tout va bien.

A propos de mon chargeur de modélisme (je ne peux pas parler pour les autres que je ne connais pas), il y a bien un ventilateur de refroidissement, il souffle, mais ne fait pas beaucoup de bruit (moins qu'un PC), dès que tu allumes le chargeur, celui-ci se met sur la dernière fonction utilisée, soit en l’occurrence le programme PB, tous les réglages sont en mémoire, il suffit d'appuyer sur une touche, et ça charge jusqu'à l'arrêt de fin de charge, on ne peut pas dire que le processus de charge soit compliqué 


Lundi je pars en road trip pour une semaine, mon alim baladeuse est également du voyage ;-)




A+

jps5907
jps5907 Avr 13
Je vérifie tout ca , en attendant je te laisse partir et profiter de ta ballade. A plus
Wovokaa
Wovokaa Avr 21

De retour de mon road trip en pays catalan, au passage très sympa, le bilan de l'utilisation de mon alim portable, pas de souci, ça fonctionne très bien, mais ça je le savais déjà

Si j'ai utilisé ma batterie portable, peu ou un peu plus, je la recharge systématiquement en reprenant la route, en même temps le portable et la tablette (utilisation TV et vidéos) sont rechargés sur les prises USB du convertisseur, d'où l'utilité d'avoir un cordon allume cigare qui alimente le chargeur et le convertisseur.

Dès le contact de la voiture mis, je lance la charge à 5 A, et je roule, un bip bip m'indiquera la fin de charge et sa coupure, je peux ainsi continuer ma route, ma batterie est prête à servir.

Par contre il va falloir que je me procure de quoi charger l'USB en 3 A, avec le 2 A classique c'est trop long, ma tablette presque vide met du temps à faire le plein à 100%.



Vincent-Joelle
Sur Amazon il y a des petits modules à 2 euros qui font 12V > USB 3A pratiques à intégrer/encastrer n'importe où
Wovokaa
Wovokaa Avr 28

Salut Vincent,

finalement je me suis commandé en France un contrôleur de charge solaire, un peu comme le tien, il promet la charge sur l'USB en 3 A, à confirmer à l'essai, je voulais aussi une protection de sous-tension de la batterie (déjà commandé précédemment, et jamais reçu ), et si je prends plus tard un panneau solaire mobile (2 X30 W pliable prévu), à ce moment là j'aurais déjà le contrôleur ;-)

Aujourd'hui superbe journée de vol de pente, avec ce beau soleil durant les vols j'aurai pu recharger mes batteries, mais bon, demain c'est boulot

Wovokaa
Wovokaa Mai 7

Bonsoir,

j'ai bien reçu mon petit contrôleur PWM, c'est pas mal, bien que limité en fonctions, à 8 € il ne faut pas trop rêver non plus

Au passage mon dernier bricolage, une valise solaire qui prend très peu de place, elle est modulable à souhait, pour le même encombrement en position fermée (420X280mm), actuellement en 2X20W (40W c'est bien suffisant pour charger tablette et portable), et si le besoin se fait sentir, il me suffira d'ajouter des panneaux solaires, à 20 balles le panneau, il ne faut pas s'en priver ;-)






HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !

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