Loading...

Avis shema electrique simple | Forum

Poulcotte
Poulcotte Jui 11
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis concernant mon schéma; nos besoins en électricité sont : brancher une glacière et recharger nos téléphones.

Les fusibles et les sections de câbles sont ils corrects?

Niveau matos
Un vendeur d'un magasin pour accessoires de camping-car nous a dit que le coupleur Cyrix CT 120A (environ50€) allait endommager la batterie et qu'il fallait plutôt partir sur ça : Inovtech480707 (environ 100€). Je n'ai pas compris la raison et n'ai pas vraiment confiance au vendeur. D'après vous est ce une ruse pour nous vendre un coupleur plus cher ou dit-il vrai ?
Merci à vous !

Merci à tous

Partager
jps5907
jps5907 Jui 12
Avec un coupleur, il te faudra faire plus de 100 kms pour espérer commencer à charger ton auxiliaire, pourquoi ne pas envisager pour le même prix d'investir dans un chargeur intelligent qui t'assureras une bonne charge avant de partir. après tout dépend de la conso de ta glacière et l'autonomie que  tu veux avoir. Perso avec une 100A sans coupleur  un frigo CrX50  je tiens facile plus de 2 jours sans recharger. OK pour tes câbles 16² rajoute peut être un coupe circuit sur ton auxiliaire, on est jamais assez prudent. A plus
Poulcotte
Poulcotte Jui 12
Bonsoir en effet je vais rajouter un coupe circuit merci d avoir pris le temps de répondre.
Wovokaa
Wovokaa Jui 13

Salut,

un coupleur-séparateur permet de mettre deux batteries en parallèle, plus exactement, l'alternateur charge en premier la batterie moteur, puis bascule sur la batterie auxiliaire, le moteur étant arrêté, il y a découplage des deux batteries, ainsi tu ne videras pas la batterie moteur,  c'est utile si tu veux pouvoir redémarrer ton fourgon

Et donc un coupleur-séparateur c'est un coupleur-séparateur, basta, après il en existe peut-être d'autres plus "intelligents", mais je doute, le principe de base étant si simple.

Autre règle à respecter, ne pas y avoir trop de différence de capacité entre les deux batteries, disons 15% au grand max, cette règle est aussi sujette à controverses, c'est à voir  en fait pour être vraiment à l'aise, le top est de charger du 12V avec du 12V, soit par l'intermédiaire d'un chargeur DC/DC, là tu t'affranchis de tout ce qui peut te gêner dans les véhicules aux nouvelles normes Euro.

Au fait il te manque un - (une masse) sur le coupleur de ton schéma. 

Poulcotte
Poulcotte Jui 14
Merci beaucoup pour ces infos
Poulcotte
Poulcotte Jui 15
Quand vous me parliez de chargeur je pensais qu'il s'agissait d'un chargeur à brancher sur 220v, comme celui que j'utilise à la maison pour charger mon auxiliaire avant le départ.

Avec ton commentaire Wovokaa, je viens de comprendre qu'il s'agit d'un autre appareil. Et je suis étonnée de ne pas avoir découvert cette autre façon de faire en parcourant les forums. J'avais vu passer des infos mais je pensais que cela concernait uniquement de grosse installations.

Et là ça change tout, car comme le dit Jps5907, s'il faut faire 100 bornes pour commencer à recharger, cette soluce ne nous conviendra pas car lorsque l'on part, on se focalise sur une ou deux régions et ne faisons pas énormément de km.

Du coup, le chargeur booster dc/dc serait plus efficace en terme de recharge ?

Un article comme celui-ci ferait-il l'affaire ?

https:///...%2Fdc&results=29

Encore merci pour votre bienveillance et échange de connaissances

Wovokaa
Wovokaa Jui 16

Salut,

un chargeur DC/DC est l'idéal si l'on veut simplifier la recharge d'une batterie auxiliaire, en fait il dissocie totalement les deux batteries, ce qui fait que les normes Euro 5 et 6 il s'en tape , tu recharges quand tu veux, et comme tu le désires, prévoir quand même un coupe circuit.

Le modèle que tu nous montres est parfait ;-)

Perso j'utilise le même principe avec un chargeur de modélisme, de ce fait je recharge tout ce que je veux sur la route, mes aéromodèles, comme ma batterie auxiliaire mobile, le seul défaut est qu'il faut que je lance la charge manuellement, si je coupe le contact il s'arrête, et ne reprendra la charge que si je la relance, disons qu'il ne faut pas caler au feu rouge    

Poulcotte
Poulcotte Aoû 12

Salut et merci pour les tuyaux.

Je reviens aussi tardivement car on a été beaucoup pris ces 30 derniers jours.

Pourriez-vous jeter un œil sur ce nouveau schéma s'il vous plait?

Je me pose aussi quelques questions :

-Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet et ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta réponse Wovokaa.  Avec le chargeur booster dc/dc, peut-on s'affranchir de la règle des 15% entre les deux batteries ?

-
Citation de Wovokaa

Perso j'utilise le même principe avec un chargeur de modélisme, de ce fait je recharge tout ce que je veux sur la route, mes aéromodèles, comme ma batterie auxiliaire mobile, le seul défaut est qu'il faut que je lance la charge manuellement, si je coupe le contact il s'arrête, et ne reprendra la charge que si je la relance, disons qu'il ne faut pas caler au feu rouge    

Justement Wovokaa, ma compagne m'a récemment offert un drone video (le Hubsan h501S pro edition, c'est excellent ces ptits joujoux! ). Du coup, d'après toi mieux vaut-il que j'investisse dans un chargeur de modélisme dont tu fais mention ou je reste sur le chargeur booster "caravaning" cité précédemment ?

Sinon le chargeur du drone est fournit avec un transfo 220 qui sort du 12v, puis le chargeur balance fait 12v / 8.4v. Je peux donc simplement acheter une prise 12v avec le ptit adaptateur cylindrique qui correspond au chargeur du drone...

Wovokaa
Wovokaa Aoû 12
Salut, avec un chargeur de modélisme que tu branches sur le 12V, tu peux tout recharger, que ce soit un powerbank qu'une batterie plomb de 200A. J'ai eu le H501, c'est un très bon drone, je rechargeais ses batteries sur le chargeur de modélisme, celui d'origine demande du 230V et c'est un frein. Je suis actuellement au lac du Causse (Corrèze) et avant d'aller faire du kayak, je recharge mes piles rechargeables utilisées pour l'éclairage , le soleil aide aussi avec un petit PS.
Poulcotte
Poulcotte Aoû 14

Merci de m'accorder un peu de ton temps alors que t'es en vadrouille,

après réflexion, on a peur d’oublier de lancer la charge à chaque démarrage, sans parler des calages aux feux rouges !

Le chargeur "caravaning" qui se débrouille tout seul semble  mieux nous correspondre.

Pour les Lipo, je pensais utiliser une prise allume cigare ( à la place du transfo 220/12v) et la brancher sur le petit boitier noir dénommé "balance charger" qui fait 12v/8.4v cf la photo. Ça devrait le faire non ?

Désolé de poser 36 questions mais c'est pas évident de s'y retrouver quand on n'y connait rien même en parcourant les forums.

Si tes pérégrinations te mènent du côté de Lille, contacte nous et passe donc boire l'apéro

Wovokaa
Wovokaa Aoû 15
Bonsoir Lille, ici Arcachon où nous allons fêter mon anniversaire. Effectivement un chargeur DC/DC dédié au caravaning sera plus simple, ta batterie aux reliée à une autre batterie par un chargeur ne tient plus compte des différences de capacité. Moi je fais du modélisme alors mon chargeur est en permanence dans le Kangoo aménagé. Ton plan pour brancher ton équilibreur de lipo va fonctionner, je fais la même chose pour les accus du Xiro Explorer, donc ça marche ! 
Poulcotte
Poulcotte Aoû 16

Alpha tango bien reçu et bon anniversaire un peu en retard !

Profites bien de ton road-trip, pour nous ce sera en septembre et l'occasion de tester ce nouveau montage...

Merci et à un de ces 4 !

Wovokaa
Wovokaa Aoû 17
Merci, alors bonnes prochaines vacances 

Réseaux sociaux

Partager