Loading...

Wattmètre | Forum

Wovokaa
Wovokaa Déc 24 '19

Bonjour à tous,

si vous cherchez à optimiser votre installation électrique, si vous désirez connaître la conso électrique de tel ou de tel appareil, pour cela il y a un accessoire très utile dans un van, un wattmètre.

Cet appareil nous renseigne sur la tension de la batterie auxiliaire, la consommation électrique en temps réel, la conso sur une heure, enfin les watts consommés, ou qui rentrent dans notre batterie.

Bien évidemment cet accessoire peut se trouver dans les boutiques dédiées aux camping-cars, Victron le fait, ce n'est qu'un exemple, mais si vous avez peu de moyens financiers, vous pouvez aussi vous tourner vers le modélisme.

Perso j'en ai un depuis des années, il me sert à contrôler l'intensité électrique consommée par des moteurs électriques sur mes planeurs électriques ou en expertise sur mes drones, ainsi pour vous faire comprendre l'utilité de ce wattmètre dans un van, voici un article intéressant qui résume tout ce dont nous avons besoin de savoir à ce propos,

http://forum-camping-car.fr/camping-car/214/installation-wattmetre-schemas.html

Cet accessoire se trouve entre 10 et 20 balles dans le modélisme, le mien est celui qui a un boîtier en alu bleu, il fonctionne très bien,

Un wattmètre est également très très utile pour orienter au mieux un panneau solaire mobile, surtout son inclinaison face au soleil en fonction de la saison, ou du moment de la journée, la lecture en W étant directe, il suffit de bouger le panneau pour lire la puissance qui rentre dans le contrôleur solaire, en ayant tous les éléments en mains, vous seriez très surpris de constater comment cette inclinaison est importante, pour ma part je trouve qu'un wattmètre est indispensable pour une application solaire optimisée.

Édité par Wovokaa Déc 25 '19
Partager
Vincent-Joelle
Vincent-Joelle Déc 25 '19
Salut André, j'ai presque le même, modélisme oblige 

je confirme,  très utile pour le panneau solaire mobile, pour optimiser son positionnement, et c'est là qu'on se rend compte qu'un panneau posé à plat  a vraiment un rendement minable.

Le panneau nomade a aussi l'avantage de se garer à l'ombre et de mettre le panneau au soleil

Édité par Vincent-Joelle Déc 25 '19
Wovokaa
Wovokaa Déc 25 '19

Salut Vincent,

tu as parfaitement raison de dire qu'un panneau solaire disposé à plat a un rendement minable, disons que ça fonctionne très bien quand le soleil est au zénith, autrement dit à midi (heure du soleil) et en plein été, une saison avec des journées longues (durée d'éclairage courte dans le van), peu de besoins (hormis une éventuelle glacière), on roule plus et donc on recharge d'avantage en été qu'en hiver/printemps.

Le panneau solaire mobile est la solution idéale, là tu le poses où et comme tu le désires, en ce sens le wattmètre est très utile

Une scène de la vie en van,

HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !

Réseaux sociaux

Partager