Loading...

batterie auxilaire | Forum

jps5907
jps5907 Jan 19 '19
Je viens d'acheter une batterie AGM 100A J'aurais une petite question, à combien doit descendre le voltage mini pour ne pas endommager la batterie?
Partager
siddhartha
siddhartha Jan 19 '19
Si je ne dis pas de bêtise 9v mais je vais attendre avec toi et voir ce que ca dit. 
Wovokaa
Wovokaa Jan 19 '19

Ouh là là 9 V ! Là tu la mets direct à la poubelle ta batterie (en déchetterie).

Une batterie AGM chargée à bloc fera 12.6 V (12.8 pour du gel), à 50% de décharge tu auras 12.2 V, à 80% (il reste donc 20% dans la batterie) là c'est 11.5 V.

Après il y a batterie AGM et batterie AGM, elles n'ont pas toutes la même qualité.

En règle générale il faut éviter de descendre en dessous des 50% de décharge, cela pour garantir un nombre de cycles acceptable (durée de vie de la batterie), à 11.5 V cette décharge doit être exceptionnelle, et si cela arrive, il faut recharger la batterie de suite sans tarder.

siddhartha
siddhartha Jan 19 '19
merci wovoka c'est super merci tu es le meilleur
jps5907
jps5907 Jan 20 '19
Merci pour ces info Wovokaa sur ma batterie il est noté tension mini 10.6V ce qui veut dire que la batterie est à 0 avec une garantie de 250 cycles , à l'achat elle était à 12V et une fois chargée je suis monté à 13.6V. Pour moi le 12V reste inconnu j'ai acheté tout le matériel , coupe batterie porte fusible etc... et je vais mettre tout ca en situation avant de l'installer pour voir si tout marche correctement.
Wovokaa
Wovokaa Jan 20 '19

Ta batterie à 13.6 V est une batterie parfaitement neuve et qui vient d'être rechargée, après quelques cycles, même incomplets, tu retrouveras la tension de 12.6 V ou très proche.

Si je comprends bien, tu peux faire 250 cycles en allant jusqu'à la tension de 10.6 V, soit une batterie à 0, oui oui, ben moi j'ai gravi l'Everest en marchant sur les mains, tu me crois bien sûr ?!

jps5907
jps5907 Jan 21 '19
hihi ce sont mes déductions aucune info concrète sur le sujet , mais je prendrais soin de ne pas descendre à 0.
Wovokaa
Wovokaa Jan 21 '19

Ce qui est pas mal aussi, c'est d'établir la courbe de décharge de la batterie en statique, cela avant de tout monter dans le van.

Ainsi tu décharges doucement ou moyennement fort en lui branchant dessus des appareils qui consomment un petit peu, par exemple un chauffage soufflant sur un convertisseur, tu peux aussi voir comment se comporte la recharge/conso en USB vs chargeur secteur de portable/tablette, le tout en contrôlant en permanence la tension avec un multimètre à 4 digits (2 chiffres après la virgule, c'est plus précis).

J'ai fait ce même test de décharge sur mon alim portable,

maintenant je connais parfaitement ma batterie, je sais comment elle se comporte, de cette façon en partant de 12.60 V, la décharge se stabilise très longtemps dans la tranche des 12.30 V (de 12.30 à 12.39), ma plage des tensions utiles se trouve ainsi bien établie, de ce fait tu pars tranquille, tout en sachant que lors d'un road trip cette plage de tension n'est pas critique, bien au contraire.

jps5907
jps5907 Jan 21 '19
Tes conseils sont précieux autant le 220 V je maitrise mais alors le 12V est pour moi une aventure, pourtant j'essaye de faire au plus simple . Bravo pour ta "magic box" l'idée est géniale tout est prêt pour le départ a ce propos je vois que tu as un convertisseur il faut que j'étudie ca, je vais acheter un frigo CRX 50 en 12 V et je me dis que plutôt d'acheter le boitier 220V dédié à cet appareil pourquoi ne pas investir dans un petit convertisseur afin de refroidir le frigo avant de partir sur le 220V et économiser ma batterie en camping par exemple. Je vais y réfléchir. A plus
Grente
Grente Jan 21 '19
Wovokaa tu pourrais nous donnais le type de connectique que l on Aperçois sur ton branchement  Merci 
Wovokaa
Wovokaa Jan 21 '19

Salut,

pour les prises tu cherches à "XT60", ce sont des prises qui sont très couramment utilisées en modélisme, comme ici sur mon Tricopter (drone à 3 moteurs/hélices),

celles-ci passent 60 A, il y a aussi les XT90, qui passent...........90 A, c'est bon y'en a au moins deux qui suivent au fond de la classe 

@jps5907, un convertisseur de tension n'est pas toujours utile, avec du 12 V nous pouvons tout faire, même relever la tension afin de recharger un ordi portable, mais parfois qui peut le plus peut le moins...

HI
Stickers, mugs & goodies vanlife & Kangoovan !

Réseaux sociaux

Partager